Des élèves de Don Bosco à la rencontre de SOS Méditerranée

Alors que l’Europe se trouve confrontée à une crise des migrants et peine à trouver des solutions, Philippe Collet, diacre et délégué de la Pastorale des migrants du diocèse de Nice et membre de l’antenne 06 de l’association SOS Méditerranée, est venu cette semaine éclairer quatre classes du lycée professionnel sur cette question délicate.

La classe de 4DVM2 de Mme Lacoste, les classes de terminales MATP et TMSEC, et les BTS MSP de Mme Beausire ont participé à cet événement dans le cadre d’un projet annuel en lien direct avec leur programme de français, de culture générale et expression, de géographie et d’enseignement moral et civique.

La séance a débuté par le visionnage d’un film documentaire sur l’action du bateau Aquarius, le travail de l’association SOS Méditerranée et la situation des migrants qui traversent la Méditerranée, contraints et forcés de quitter des pays en guerre. Philippe Collet a introduit son intervention par des chiffres précis visant à mieux comprendre la crise que traverse l’Europe, à mieux saisir l’identité de ces migrants à la situation particulière.

À travers des témoignages précis, l’intervenant a pu donner un nom et un visage à certains de ces migrants qui parcourent des kilomètres et traversent des mers au péril de leur vie pour fuir la guerre ou une mort certaine. Cette intervention de sensibilisation préparée en classe par les professeurs a beaucoup touché les élèves dont certains ont mieux saisi les motivations de ces hommes, femmes et enfants qui vivent parfois l’exil comme un déchirement.

Philippe Collet a également pu témoigner de son action auprès du réseau jésuite Welcome (jrsfrance.org/jrs-welcome) qui propose l’accueil et l’hébergement provisoire des réfugiés.

L’intervenant a répondu avec bienveillance aux questions des élèves, à cette occasion, il a pu revenir sur les représentations que les jeunes peuvent avoir de ces migrants, représentations souvent erronées.

À l’issue de son intervention, les plus grands ont souhaité participer à la mobilisation citoyenne matérialisée par une pétition en ligne (sosmediterranee.fr/journal-de-bord/CP-SaveAquarius-28-09-2018) pour sauver l’Aquarius, actuellement sans pavillon et bloqué dans le port de Marseille.

Nous remercions vivement Philippe Collet pour son intervention bénévole très riche, qui a éclairé nos élèves sur une crise qui les concerne et doit susciter réflexion et engagement pour d’autres.

12 novembre 2018
Avec A. Beausire et G. Lacoste

2018-11-16T15:31:48+00:00
tristique ipsum consectetur efficitur. ut fringilla id venenatis commodo eget