À l’occasion du 5e dimanche de Carême, une quête aura lieu dans les paroisses du diocèse pour soutenir le CCFD-Terre Solidaire dans son action. L’objectif de cette ONG, service de l’Église catholique en France, est de permettre à chacun de se nourrir durablement de la terre. «Car si nous donnons à chacun les moyens de prendre en main son autonomie alimentaire, l’objectif d’un monde sans faim est atteignable.» Loin des pratiques d’assistance, le CFFD-Terre Solidaire propose et soutient des solutions politiques et de terrain, portées par des organisations partenaires et des collectifs citoyens du monde entier.
Patrice Leloup, trésorier du CCFD-Terre Solidaire
«J’attire votre attention sur l’importance pour le CCFD-Terre Solidaire de disposer de ressources afin de mener à bien ses actions. Ces ressources viennent essentiellement de vos dons. […] L’utilisation de nos ressources est bien à l’image du grain mis en terre; les actions de nos partenaires, accompagnés par nos équipes, portent leurs fruits à moyen et long terme, notamment pour lutter contre la faim qui touche encore 1 humain sur 10. À un moment où la précarité alimentaire augmente partout, où les inégalités se creusent, nous sommes en tant que chrétiens interpellés dans notre propre fonctionnement.
[…] Dans l’acte de don, la dimension du partage est essentielle. À chacun de s’interroger sur la manière dont il souhaite partager avec autrui (du temps, des relations, de l’argent…) Être donateur au CCFD Terre Solidaire c’est être acteur, c’est s’engager et partager avec 525 partenaires dans 72 pays, c’est participer à l’autonomie alimentaire des plus démunis, c’est permettre l’interpellation de nos responsables sur l’enjeu de la faim et des évolutions possibles, c’est éveiller les uns et les autres à la solidarité internationale.
N’oublions pas cet appel à partager qu’est chaque année la campagne de Carême. C’est un moment clé pour les ressources du CCFD-Terre Solidaire, pour nous donner les moyens d’agir.
Le CCFD-Terre Solidaire sous l’égide de la Conférence des évêques de France regroupe 29 mouvements et services d’Église et des équipes de bénévoles sur le terrain. Donner c’est mettre sa foi en actes. L’échange avec nos partenaires lorsque nous les rencontrons nous conforte dans l’efficacité de nos actions et est une véritable récompense, chaque donateur doit s’y sentir associé. Merci à chacun pour ce partage avec le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires sur le terrain.»
Dans l’Évangile du dimanche 17 mars 2024, Jésus nous dit: «Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul: mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits.» Nous sommes, nous aussi, invités par nos engagements à porter des fruits.
Pour le CCFD-Terre Solidaire, porter des fruits c’est s’engager au quotidien avec des associations partenaires, dans le monde entier, qui agissent auprès des plus pauvres et des plus fragiles afin de lutter contre toutes les causes de la faim.
En cette célébration du 5e dimanche de Carême, nous sommes invités à nous tourner vers la solidarité internationale en portant dans notre célébration toutes les associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire qui s’engagent pour préserver notre maison commune et lutter contre la faim. Le 5e dimanche de Carême, c’est la journée où les chrétiennes et les chrétiens sont invités à faire des dons au CCFD-Terre Solidaire pour soutenir la solidarité internationale à travers la quête du dimanche, mais aussi par des dons que vous pouvez faire au moyen d’enveloppes présentes à l’entrée de l’église.
(Extrait du Cahier d’animation de Carême 2024 – Les crises alimentaires se multiplient, décuplons la force de nos actions!)