Ordonnance épiscopale portant réglementation de la délivrance des certificats de confirmation pour les parrains et marraines de confirmands.
– Vu les canons 889, 892, 893 et 391 du Code de Droit canonique;
– Considérant le nombre des demandes de certificats de confirmations adressées à notre chancellerie, et les difficultés constantes de celles-ci pour obtenir que notre registre diocésain des confirmations soit complet et que les confirmations célébrées soient dûment notifiées;
– Considérant, conformément au Droit de l’Église, que la délivrance d’un certificat de confirmation pour les parrains et marraines des confirmands n’est pas nécessaire pour la validité du sacrement conféré (cf. C. 889 du C.I.C.);
Nous décidons et décrétons
Art. 1: qu’il ne sera plus exigé, pour les parrains et marraines des confirmands présentés dans notre diocèse une attestation écrite prouvant que ces personnes sont confirmées; on fera confiance à la parole des demandeurs, affirmant qu’ils ont été confirmés.
Art. 2: Ça n’est qu’en cas de doute positif qu’il appartiendra aux curés et aumôniers de formuler une demande de certificats à notre chancellerie ou bien aux paroisses (Canon 893 du C.I.C.).
Art. 3: Par contre, demeurent pour les parrains et parraines de confirmands d’autres diocèses, extérieurs au nôtre (de France ou de l’étranger) le droit et le devoir de demander la délivrance d’un certificat de confirmation pour être parrains ou marraines de confirmations célébrées à l’extérieur du diocèse de Nice.
Art. 4: La présente ordonnance entrera en application dès sa parution.
Art. 5: Monsieur le vicaire général, Monsieur le chancelier, Messieurs les curés et aumôniers, les catéchistes qui présentent les confirmands au sacrement de la confirmation célébré dans notre diocèse sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application des présentes dispositions.
Nonobstant toutes choses contraires.
Donnée en notre évêché,
le 29 avril. A.D. 2023,
en la fête de Sainte Catherine de Sienne
et revêtu du contreseing de notre chancelier