En cette période estivale, c’est l’occasion de renouer avec Le Seigneur à travers les éléments de Sa Création: terres rurales, de montagnes, mers et eaux naturelles, masses d’air au-dessus des vallées ou en collerette des pics… et de nous préparer ainsi à Le glorifier, unis avec tant d’autres chrétiens.

Sanctuaire de Notre-Dame de Laghet, une Session Rando Laudato Si

Oui, un «Temps pour La Création», institué par notre Église, a rejoint, depuis l’écriture de Laudato-Si, celui des églises en quête de rencontre œcuménique sur les chemins du Créateur.

Les frères dominicains de la province de Toulouse l’ont bien compris en ouvrant leur 6e «Route Prædicatio» dans les contrées de notre diocèse du 30 juillet au 7 août 2022. Itinéraire pédestre de Grasse à Nice, par lequel une cinquantaine de «jeunes», emplis du désir d’apprendre à recevoir et à parler de Dieu, s’apprêtent à rencontrer les «autochtones» et «à annoncer la Bonne Nouvelle du Salut aux vacanciers venus admirer l’œuvre de La Création».

Les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, qui prennent soin du sanctuaire de Notre-Dame de Laghet, nous invitent à une Session Rando Laudato Si du 17 au 21 août 2022. Tout un programme en lien de conférences, marches spirituelles, veillées…

Se préparer à un «Temps pour la Création» prévu du 1er septembre (fête de saint Gilles) au 4 octobre (fête de St François d’Assise). «Écoutez la voix de la création» en puisant dans le récit du Buisson ardent (Exode 3,12), «ce feu sacré qui affirme que Dieu entend le cri de tous ceux qui souffrent» (Église verte, mars 2022).
Et pourquoi ne pas revenir sur les traces de la marche guidée par l’équipe diocésaine des pèlerinages au Jardin botanique de Nice (09 juin 2022) à la redécouverte des Fleurs et des plantes de la Parole biblique? Rechercher Le Buisson ardent? Fera-t-il résonnance durant les rencontres au Jardin biblique de cet été à la Maison du Protestantisme (21 bd. Victor Hugo à Nice, le jeudi de 18h30 à 20h30)?
Et tant d’autres occasions de renouer avec Notre Seigneur, de discerner entre la lumière d’un «buisson de feu» si joliment porté par le candélabre et entretenu par le feutier au sanctuaire de Lourdes (.-Lourdes de roc et de feu/ Barbara Lecompte.- DL2019), et le simulacre de «buissons de feu» destinés à effrayer le curé d’Ars sur le chemin de son ministère (in .-Archives, évêché de Belley-Ars/ abbé Renard.-).

Domaine des Courmettes

À noter sur l’agenda samedi 1er octobre 2022 au domaine des Courmettes (Tourrettes-sur-loup) aux croisements des préparations, du «Temps» lui-même «pour La Création», l’équipe diocésaine Écologie intégrale propose une rencontre en l’honneur de l’œuvre que Dieu nous a confiée : célébration œcuménique, partage du repas tiré du sac, marche spirituelle et/ou 2 ateliers au choix (Jardin et pratiques/ Les oiseaux/ Découverte de la nature/ Église verte/ Laudato-si/ Le Buisson ardent).

Biblio-Sitographie