Samedi 4 février 2023, 60 jeunes -et moins jeunes- se sont réunis à l’église Sainte Jeanne d’Arc autour d’un excellent repas portugais cuisiné par Alexandrina, Philomène et Olympia. Cette seconde journée, sur la thématique des JMJ 2023 qui se dérouleront cet été au Portugal, a également été rythmée par des jeux et une messe concélébrée par les frères Manuel-Marie, Marco et le père Marcel Ramisy (animation Raphaël Bergeon). Un grand merci à la paroisse Saint-Jérôme, Nice-nord, pour l’accueil.

Quelques témoignages

Florence, équipe d’organisation
Il s’agit d’un temps fort de la jeunesse et pour la jeunesse. Un rendez-vous proposé par le pape, à destination des jeunes de toute confession: pratiquants comme non pratiquants. Il ne faut pas vivre sa foi seul dans son coin, l’avantage de vivre ces moments c’est que ça touche le cœur, la foi, ça nous touche au plus profond de notre être.

Anthony, 29 ans
Je vois les JMJ comme un gros rassemblement de jeunes catholiques autour du pape. Je suis déjà allé à Taizé et j’ai beaucoup aimé le côté international du pèlerinage. C’est l’occasion de partager nos expériences, rythmer nos journées par des temps pour soi (réflexion, prières) et de découvrir un pays que je ne connais pas donc ça pourrait être chouette.

Loïc, 31 ans
S’inscrire aux JMJ c’est l’occasion de vivre une expérience unique, la seule manière de se rendre compte de ce qu’est l’Église avec ses multiples visages, ses différentes cultures et toutes ses langues. C’est aussi un moyen de retrouver l’espérance et se dire que l’Église est bien vivante et a de l’avenir. Nous avons tous notre rôle à jouer pour construire l’Église de demain.

Luna, 16 ans
Je vais m’inscrire c’est certain car j’ai envie de découvrir ce pays que je ne connais pas. Je n’ai jamais participé à un pèlerinage, alors la dimension XXL de celui-ci, aux côtés de nombreux jeunes m’attire d’autant plus.

Claire, 23 ans
J’ai toujours entendu parler des JMJ dans mon entourage mais c’est la première année que j’ai l’occasion d’y aller. Je crois que c’est un évènement comme il n’y en a aucun autre. Autant de catholiques et de jeunes qui partagent une même foi au même endroit… Il me tarde de vivre ces moments de rencontres, de partage et de prières. Le fait que ce soit en Europe, d’un point de vue financier, a joué dans ma prise de décision et c’est la terre de Notre-Dame de Fátima.

Barbara (née au Portugal) et Stéphanie, 16 ans
Nous avons hâte d’y aller pour partager notre culture avec des personnes qui ne la connaissent pas. Ce serait une occasion de découvrir l’Algarve qu’on ne connaît pas et de rencontrer le pape. On va voir le Portugal d’une autre façon, avec d’autres personnes, hors de notre cercle familial et de nos habitudes.

Le Diocèse de Nice propose de participer aux JMJ aux jeunes à partir de 16 ans révolus (au 24 juillet 2023, veille du départ) jusqu’à 30 ans (carte d’identité valide nécessaire). Les JMJ se déroulent sur deux semaines, du 25 juillet au 7 août 2023. Il est possible de participer à une ou deux semaines.

La première semaine du séjour est dédiée à la découverte du pays, de la culture et des habitants qui accueilleront les participants, dans le diocèse de l’Algarve, tout au sud du Portugal. La semaine suivante se déroulera à Lisbonne, en présence du pape François (du 3 au 6 août).

Cette rencontre internationale est placée sous le regard bienveillant de la Vierge Marie, avec comme thème «Marie se leva et partit avec hâte» (Luc 1, 39). La semaine sera rythmée par des évènements culturels et spirituels.

Vous pouvez soutenir les jeunes du diocèse de Nice qui souhaitent participer aux JMJ