Plus de 100 prêtres ont participé aux Journées du Presbyterium, organisées les 24 et 25 janvier 2023 à Nice, sur le thème de la fraternité. Ces deux jours permettent aux prêtres présents dans les Alpes-Maritimes, dans toute leur diversité, de se retrouver, échanger et se former. Ils ont été aidés pour cela par le père Paul Dollié, de la communauté de l’Emmanuel.

Quelle est votre définition de la fraternité ? Comment la vivez-vous au quotidien ? Nous avons posé ces questions aux pères Guy LARGILLIÈRE, Jean-Baptiste GIUGLARIS, Krzysztof RUDZINSKI, Etienne BEHALAINA, Bernard VEÏSSE, Michel DEJOUY, Christophe SIMON, Laurent GIALLO-PIERRET, Gabriel BOLANGO ETAFE, Sergio MACARIO et Didier DUBRAY.

Prière, célébration eucharistique, échanges, enseignements et ateliers pratiques étaient au rendez-vous de ces deux journées. Tous les prêtres du diocèse étaient invités: prêtres diocésains, Fidei Donum, religieux, en mission ou pas, jeunes ou âgés. Ils ont largement répondu à cette invitation, et ont été accompagnés par l’évêque de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault.

Ces journées ont été organisées par la nouvelle équipe de formation des prêtres, créée dans le cadre de la réforme du service diocésain des formations, équipe composée de MM. les abbés François Banvillet, Nikodem Boldys, Mario St-Pierre et Mme Bérénice Gerbeaux.

Le sujet travaillé fut la fraternité, avec l’intervention du père Paul Dollié. Membre de la communauté de l’Emmanuel, il est curé de la paroisse Saint-Laurent à Paris. Il est aussi prédicateur de retraites. Son travail, que l’on peut découvrir à travers des parcours de transformation spirituelle, cherche à équilibrer le commentaire de l’Écriture sainte, les sciences humaines et les points concrets de conversion. Il a notamment créé deux parcours. Le parcours Saint Marc met en avant les grands éléments de la formation de Jésus, proposée par l’évangile de Marc. Le parcours Saint Jacques laisse Dieu transformer ma vie et mes relations, grâce à la Lettre de Saint Jacques apôtre.

La célébration eucharistique du premier jour, en présence de tous ces prêtres, fut aussi une occasion particulière. Mme Christine Brun, assistante sociale du clergé, a pris sa retraite après 23 ans de service rendu, en décembre dernier. Les membres de la Délégation à la Protection sociale du clergé et les visiteurs de prêtres étaient également là. Ce fut l’occasion de remerciements mutuels pour ce bel accompagnement. Depuis le 1er janvier, Mme Sandrine Macciotta est la nouvelle assistante sociale du clergé. Elle fut présentée à l’ensemble des prêtres.

Dans le détail, les participants ont travaillé sur différents points: les joies et difficultés relationnelles rencontrées, ne pas utiliser l’autre, l’exercice de la délégation, résoudre les conflits, la communication non violente, vivre la correction fraternelle, formuler une critique constructive, ou encore maîtriser le langage.

Durant ces deux jours étaient proposés des interventions et des ateliers pratiques, des mises en situation et des jeux de rôle. Mgr Nault a remercié les prêtres de leur présence. «Au-delà du thème abordé, a-t-il conclu la première journée, je me réjouis que l’on partage tous ensemble. N’oublions pas ceux qui ne sont pas là, soyons attentifs les uns aux autres

Pour prolonger la réflexion, le diocèse a offert à chacun des participants l’ouvrage du père Paul Dollié «Vivre nos relations dans la paix» (EdB, septembre 2022). L’auteur conclut ainsi son ouvrage: «Que la mission soit notre passion, que notre passion soit la rencontre!»

Les prochains rendez-vous de formation pour les prêtres seront: la retraite sacerdotale du 5 au 9 mars à la Sainte-Baume (Plan d’Aups, dans le Var); et Lundi Saint le 3 avril prochain.

Mélanie Raynal

«Nous sommes appelés à devenir experts dans l’art de la rencontre. Non pas dans l’organisation d’évènements, ou dans la réflexion théorique sur des problèmes, mais avant tout dans le fait de prendre le temps de rencontrer le Seigneur, et de favoriser la rencontre entre nous.» Pape François, homélie de la messe d’ouverture du synode sur la synodalité, 10 octobre 2021.

«Un être humain est fait de telle façon qu’il ne se réalise, ne se développe, ni ne peut atteindre sa plénitude que par le don désintéressé d lui-même. Il ne peut même pas parvenir à reconnaître à fond sa propre vérité si ce n’est pas dans la rencontre avec les autres.» Pape François, Fratelli Tutti, n°87.