Les évêques et les élus de la Province de Marseille à Rome

Mgr Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France et les évêques des diocèses de la Province de Marseille ont organisé un voyage d’élus à Rome du 11 au 14 mars.

Mgr Marceau, évêque de Nice, Mgr Aveline, évêque auxiliaire du diocèse de Marseille, Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, Mgr de Germay, évêque d’Ajaccio, Mgr Dufour, évêque d’Aix et Arles, Mgr Cattenoz, évêque d’Avignon, Mgr Nault, évêque de Digne, Mgr Malle, évêque de Gap, ont accompagné les élus de leurs diocèses. Une vingtaine de sénateurs et députés, une centaine de maires, une cinquantaine d’élus locaux du sud-est de la France, participèrent à ce voyage d’études.

Mgr André Marceau accompagna une délégation de 44 élus des Alpes-Maritimes. Un des objectifs étant aussi de se rencontrer tous, pour mieux se connaître, et échanger facilement avec l’évêque de Nice.

Il s’agissait d’apporter aux élus un éclairage et des occasions de mieux connaître l’Église catholique et des échanges sur l’engagement politique. Ce voyage permit une plus grande connaissance mutuelle, gage de dialogues constructifs.
Pendant trois jours, ces élus rencontrèrent les représentants des grands dicastères :
– le Cardinal Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique
– le Cardinal Parolin, secrétaire d’État du Vatican
– le Cardinal Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux
– le Cardinal Calcagno, président de l’Administration du patrimoine du siège apostolique
– le Cardinal Turkson, président du Conseil pontifical « Justice et Paix » et préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral
– Mgr Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État
– Monsieur Jean Baptiste de Franssu, président de l’IOR
– Monsieur Andrea Ricardi, ancien Ministre et fondateur de la communauté Sant’ Egidio
– Monsieur Philippe Zeller, ambassadeur de France auprès du Saint Siège

2018-03-15T16:22:34+00:00
neque. dapibus efficitur. tristique quis, Lorem pulvinar