Fête de fin d’année du Valdocco Nice

Vendredi 5 juillet à 17h30, le Valdocco Nice (association qui accompagne enfants et adolescents dans leurs différents environnements et fait des actions de prévention contre le décrochage scolaire) fête la fin d’année et dira au revoir au père Emmanuel Besnard, sdb, son fondateur. Connaissez-vous cette association ?

Le Valdocco Nice remplit des missions de prévention auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté, en lien avec leurs trois lieux de référence : la famille, l’école et le quartier. Son équipe éducative s’emploie à construire des cohérences éducatives avec les adultes que le jeune côtoie.

Auprès de jeunes entre 6 et 18 ans, elle mène trois types d’action sur les quartiers prioritaires de Las Planas (Nice Nord) et le Palais des Expositions (Nice Est) :
+ des animations : animations de rue, sorties culturelles et de loisirs, mini-séjours ;
+ du soutien scolaire : séquences d’accompagnement scolaire pour des jeunes de fin de primaire et de collège, ateliers périscolaires ;
+ des accompagnements personnalisés de jeunes en situation de décrochage scolaire (partenariat avec les établissements scolaires Don Bosco) ;
+ du soutien aux familles : rencontres thématiques « Thé-parents », travail de réseau et concertations cliniques.

En janvier 2019, les nouveaux locaux de l’association (7, avenue du Père Cartier, Nice) avaient été inaugurés après des travaux de réhabilitation.

Une pédagogie inspirée de Jean Bosoco
La pédagogie mise en œuvre au Valdocco s’inspire de celle préconisée par Jean Bosco, cet éducateur (1815 – 1888), qui œuvra au temps de la révolution industrielle auprès des jeunes des faubourgs de Turin, en inventant une méthode d’éducation qu’il qualifiait de préventive, à la différence des méthodes répressives qui avaient alors cours.
Elle se décline en deux postures :
• une posture de confiance
Éduquer nécessite la construction d’une relation de confiance avec le jeune. Il s’agit de faire confiance au jeune, en ne le réduisant jamais à ses comportements de l’aujourd’hui, et en étant toujours capable de lui ouvrir un avenir ; de l’aider à prendre confiance en lui, en l’aidant à développer ses talents et en soulignant ses réussites ; de lui permettre de faire confiance à l’éducateur, en veillant toujours à la crédibilité de ce dernier, qui s’appuie nécessairement sur la cohérence entre le dire et le faire.
• une posture d’alliance, le jeune étant considéré comme acteur du processus éducatif.
Cette posture nécessite un juste positionnement de l’éducateur, suffisamment proche pour ne jamais être indifférent, suffisamment distant pour ne pas être indifférencié. Il s’agit également de faire alliance avec le groupe de jeunes, en développant la prise de responsabilité de chaque membre.

Valdocco Nice

40, Place Don Bosco
06000 Nice
Tél : 06 88 14 83 99
valdocco.nice@levaldocco.fr
levaldocco.fr

Je soutiens les actions du Valdocco Nice

2019-07-04T14:06:15+02:00
elit. Aliquam adipiscing mattis Aenean libero Praesent ut