Fête de la sainte Réparate 2024: dimanche 6 octobre, le diocèse et la ville de Nice ont célébré leur patronne. Au programme: procession depuis l’hôtel de ville en direction de la cathédrale, messe solennelle, dépôt de gerbes et concert de l’Orchestre d’harmonie de Nice.

Sainte-réparate

La fête de la sainte Réparate fut marquée par la messe solennelle présidée par le cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio, venu pour l’occasion. Il était assisté de Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, et de l’abbé Frederic Sanges, curé de la paroisse Saint-Jean-XXIII.

Après la cérémonie, un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux morts de la place Rossetti, pour rendre hommage aux disparus. Enfin, une démonstration de danses traditionnelles apportait une touche culturelle à cet événement emblématique.

“Originaire de Césarée de Palestine, Réparate serait morte en 250. À l’âge de 15 ans, elle aurait subi les persécutions de l’empereur romain Dèce. Selon la tradition, on aurait tenté de la brûler vive mais elle fut sauvée par une averse opportune. On lui fit ensuite boire de la poix bouillante, mais une fois de plus elle survécut.

Finalement, elle fut décapitée et son corps placé dans une barque, fleurie de mousse, de roses, de lis et de palmes. Guidée par une colombe, elle dériva sur la Méditerranée. L’embarcation atteignit ainsi les côtes de Nice et fut ramenée sur le rivage par des anges. La célèbre baie de Nice prit ainsi le nom de baie des anges.” CEF