Les samedi 30 et dimanche 31 juillet 2022, la traditionnelle fête du Malonat a été célébrée dans les rues du Vieux-Nice. Procession, messe, chapelet, bénédiction et chants à Marie en niçois ont rythmé ces deux journées.

fête du malonat

Samedi soir après la prière du chapelet récité par les fidèles, la Vierge du Malonat a quitté son oratoire portée par quatre Niçois en direction de l’église Saint-Jacques-le-Majeur dite du Gesù. À la suite de la messe du dimanche célébrée par le père Frederic Sanges, une procession de fidèles a raccompagné la Madone du Malonat à son oratoire.

Histoire de cette fête traditionnelle du Malonat

En juillet 1854 quand l’épidémie de choléra faisait rage à Nice, les prieuresses du quartier du Malonat dans le Vieux-Nice se sont placées sous la protection de la Vierge Marie, Notre-Dame du Bon Secours. Depuis, chaque dernier samedi de juillet, la Vierge est descendue en procession jusqu’à l’église du Gesù. Le dimanche matin, après la messe, elle est remontée dans l’oratoire du Malonat dont la construction fut financée en 1854 par une souscription des prieuresses du quartier.

Photos:  Jean-Pierre Fouchy, Nissa la Belle, Sanctus et Foi, Isabelle Visentin, Nice Matin