Cette période des fêtes juives d’automne, du 15 septembre au 8 octobre 2023, notamment marquée par le Nouvel An juif (Roch HaChana) et le jour du Grand Pardon (Yom Kippour) est l’occasion pour nous, chrétiens, de nous rappeler le lien spirituel fort et unique avec le peuple juif.

Roch Hachana, Nouvel An juif, 15-17 septembre 2023

Littéralement «tête de l’année», cette fête dure deux jours et marque le commencement de l’année civile. On se souhaite une bonne année, Chana tova, douce comme est suave la pomme trempée dans le miel. Roch Hachana commémore la création du monde et la naissance de l’humanité. L’homme partenaire de Dieu est responsable de l’achèvement de l’œuvre commencée par Dieu.

Cette fête est austère: elle rappelle à l’homme son statut de créature, soumise au jugement qui l’inscrira (ou non) dans le «Livre de Vie». C’est pourquoi on se souhaite, en ces premiers jours de l’année, une inscription bonne sur ce Livre.
La liturgie est dominée par l’écoute du chofar (corne de bélier): un appel au secours émouvant «Père, au secours, sauve-moi, Père», disait le Baal Shem Tov, avec la reprise sans cesse de cette prière «Notre Père, notre Roi», que l’on redira à Kippour.
Roch Hachana ouvre les «dix jours redoutables», où chacun est invité à une transformation de sa vie intérieure, par un examen de conscience fouillé, quotidien, et en communauté. Cette techouva est un retour vers Dieu, vers soi-même et vers ses frères, à qui on est tenu d’aller demander pardon pour les fautes commises.

Yom kippour, Le grand pardon, 25 septembre 2023

C’est le jour le plus solennel du calendrier juif, caractérisé par 25 heures de jeûne et de prière à la synagogue, où toute la communauté est réunie pour faire aveu de ses fautes envers Dieu. Le soir les portes de la miséricorde s’ouvrent: vous êtes pardonnés.

Soukkot, fête des Cabanes, des Tentes du 30 septembre au 8 octobre

C’est une des trois fêtes de pèlerinage où les enfants d’Israël montaient à Jérusalem pour chanter et louer Dieu; à Soukkot ils font mémoire des quarante années passées au désert, avec pour seule protection la nuée divine qui les conduisait. Soukkot est une marche vers la plénitude du salut pour toutes les nations et de la bénédiction qui sera accordée au 7e jour de Soukkot, à Hochana Rabba: un jour, toute l’humanité se retrouvera à Jérusalem et reconnaîtra la souveraineté d’un seul Dieu. C’est une vraie fête messianique!

La soukka, la cabane, est petite, fragile, éphémère, laissant passer la lumière du ciel.
Y habiter c’est se réfugier dans les bras de Dieu, goûtant tout son amour, comme sous la nuée au désert.

Le loulav est un bouquet de quatre espèces: cédrat, palmier, myrte et saule, représentant toutes les sortes de juifs! Tenues bien ensemble et agitées en chantant psaumes et hymnes de louange, elles signifient l’unité du peuple juif, chacun prenant conscience de sa responsabilité qui le relie à l’autre.

Simhat Torah, la joie de la Torah, 8 octobre

Ce jour de clôture de l’année est marqué par la joie, les danses, les chants et les processions autour des rouleaux de la Torah, tous sortis de l’Arche Sainte, et portés par les fidèles. Les enfants pressent sur leur cœur une petite «Torah» comme une poupée.

On lit la dernière section du livre du Deutéronome (Dt 33,1 – 34,12) qui conclut le cycle annuel de lecture. Et aussitôt, un deuxième rouleau est apporté et déroulé pour commencer le cycle de l’année nouvelle avec les premiers versets de la Genèse. (Gn 1,1 – 2,3)