« Nous devons nous rappeler tous les jours que tout ce que nous faisons est l’œuvre de Dieu. » Mgr Aloyse Kobès

Spiritualité

Notre charisme est de “travailler à l’évangélisation en profondeur des peuples et particulièrement de la femme, ayant pour base l’amour de Dieu, l’esprit de foi, la prière et le sens du sacrifice”. Nous sommes engagées auprès des femmes, des jeunes et des enfants.

La congrégation a été fondée le 24 mai 1858 par Mgr Aloyse Kobès, futur vicaire apostolique de Dakar. Les Filles du Saint-Cœur de Marie définissent de nouvelles constitutions en 1969. En mettant la congrégation sous le vocable du Saint Cœur de Marie, Mgr Kobès le donne comme modèle de consécration d’où cette inspiration de Louise de Saint Jean à invoquer instinctivement le Cœur de Marie qu’elle consigne sous forme de devise “Tout pour Jésus par le Saint Cœur de Marie”, que les sœurs vivent dans une ouverture totale du cœur.

Nous essayons “d’accentuer l’amour dans notre vie fraternelle, d’incarner la disponibilité de Marie dans nos tâches et le quotidien de nos vies. Ainsi, nous voulons nous tenir tout près du Cœur de Marie, Calebasse débordante d’amour, de tendresse et de miséricorde”. (Règle de vie, n° 7)

Église Notre-Dame-de-Bon-Voyage
159 route de Turin
06300 Nice