Formations Permanentes

Formations Permanentes 2017-10-11T16:25:00+00:00
Les Formations Permanentes

« Mes petits enfants, que dans la douleur j’enfante à nouveau jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous » (cf. Paul, Galates 4,19) est la finalité de toute l’activité de l’Église. Pour permettre ce « travail » fondamental, le service diocésain des Formations Permanentes est un des moyens que se donne l’Église des Alpes-Maritimes. Il fait partie du pôle « Intelligence de la foi », avec l’Institut Supérieur de Théologie et la Bibliothèque diocésaine.

Dans la droite ligne du synode, et en application de plusieurs propositions synodales, il a de multiples champs d’activité dans le but de permettre à chacun de découvrir, re-découvrir, d’approfondir et vivre sa foi afin de devenir chaque jour un peu plus « disciples-missionnaires » (Pape François).

Lancée depuis 2008 par sœur Emmanuèle Jacquart et aujourd’hui autour de son responsable, le père Thierry Dassé, l’équipe restreinte coordonne les différents pôles d’activité, animés chacun par une petite équipe dédiée :

• Les Maisons d’évangile
  • La formation générale sur des sujets de société
  • La réflexion sur notre société via le cinéma, avec l’association Cin’Azur
  • L’aide à la vie ecclésiale en proposant des formations pour les EAP, les équipes d’accueil…
  • La formation à la vie spirituelle en proposant retraites, initiation à la prière, présentation des grands courants de spiritualité présents sur le diocèse
  • Des parcours spécifiques, comme le parcours « Église en son histoire » qui fait suite au parcours « Croire »
  • La formation permanente des prêtres (journées du presbytérium, retraites, conférences)
  • Proposer via le site Internet des pistes de réflexion par des articles ou textes divers
  • Aider chacun et chacune à discerner dans le grand magasin Internet les sites intéressants à consulter

Pour assurer cette mission, le service des Formations Permanentes est doté d’un site Internet spécifique, associé à celui du diocèse, d’une page Facebook et d’un compte Twitter afin d’être présent sur le continent numérique. Il assure également, dans la mesure du possible, la captation des conférences et présentations et les met à disposition de tous (via le site). Il se donne aussi comme objectif de permettre à des paroisses éloignées de bénéficier des conférences par le biais de la retransmission en direct.

Bien entendu, le service a pour vocation de travailler avec les autres services diocésains en établissant des coopérations ponctuelles et de vraies passerelles au service de l’Église des Alpes-Maritimes.

Service diocésain des Formations Permanentes

29 bd Franck Pilatte
06300 Nice

formations.diocese06@orange.fr