Frères Mineurs (Franciscains) – ofm

Les Franciscains ont comme fondateur saint François d’Assise, qui leur a donné un genre de vie, résumé dans une Règle. Les contours de ce projet sont décrits aussi dans des Constitutions générales.

Les frères

Fr. Sergio Macario Gioanas

Gardien de la communauté

Curé de la paroisse

Fr. Marco Savioli

Franciscain

Vicaire à la paroisse

Monastère de Cimiez

Paroisse Sainte-Marie des Anges

Place Jean Paul II
06000 Nice
franciscainscimiez@gmail.com
stemariedesanges.free.fr

Curé de la paroisse et Gardien de la communauté :
Fr. Sergio MACARIO GIOANAS
Vicaire de la Fraternité :
Fr. Antonio LANZI
Fr. Marco SAVIOLI
Fr. Antonio BASSO
Fr. Luca ALLARIA

Spiritualité

Les frères mineurs se sont établis à Nice à l’occasion du passage de Saint François d’Assise peu avant sa mort, survenue en 1223. Au XVIe siècle, ils quittent la ville pour s’établir sur la colline de Cimiez. Dès leur arrivée en 1546, les frères y construisent de quoi se loger et restaurent le sanctuaire que les moines de Saint Pons leur cèdent très fraternellement.
Depuis, les franciscains, rattachés à la Province Sépharique de Saint-François d’Assise, ont habité Cimiez de manière pratiquement ininterrompue jusqu’à nos jours. Actuellement, les frères qui habitent le monastère sont tous d’origine italienne et forment une « petite famille » au cœur de la paroisse Sainte-Marie des Anges qui leur est confiée. Cette paroisse regroupe les communautés locales de Notre-Dame de Cimiez, Notre-Dame du Vallon des Fleurs et Notre-Dame de la Nativité.

Pour aller à leur rencontre

2017-10-30T16:42:21+00:00
a2b4b665bca3b861d7923d792f6676e1UUUUUUUUUUUUUUUUUU