Spiritualité
Les franciscains ont comme fondateur saint François d’Assise, qui leur a donné un genre de vie, résumé dans une Règle. Les contours de ce projet sont décrits aussi dans des Constitutions générales.
Présentation
Les frères mineurs se sont établis à Nice à l’occasion du passage de saint François d’Assise peu avant sa mort, survenue en 1226. Au XVIe siècle, ils quittent la ville pour s’établir sur la colline de Cimiez. Dès leur arrivée en 1546, les frères y construisent de quoi se loger et restaurent le sanctuaire que les moines de Saint Pons leur cèdent très fraternellement.
Depuis, les franciscains, rattachés à la Province séraphique de saint François d’Assise, ont habité Cimiez de manière pratiquement ininterrompue jusqu’à nos jours. Actuellement, les frères qui habitent le monastère sont tous d’origine italienne et forment une “petite famille” au cœur de la paroisse Sainte-Marie des Anges qui leur est confiée. Cette paroisse regroupe les communautés locales de Notre-Dame de Cimiez, Notre-Dame du Vallon des Fleurs et Notre-Dame de la Nativité.
Province Séraphique de Saint-François-d’Assise
Paroisse Sainte-Marie des Anges
Place Jean-Paul II – 06000 Nice
Tél. : 04 93 81 00 04
franciscainscimiez@gmail.com
Première implantation dans le diocèse de Nice : 1230
Gardien de la Fraternité : Fr. Sergio MACARIO
Vicaire de la Fraternité : Fr. Adriano BERTERO
Curé de la paroisse Sainte-Marie-des-Anges : Fr. Antonio BASSO
Vicaire de la paroisse et aumônier du collège Henri Matisse : Fr. Marco SAVIOLI
Pour aller à leur rencontre