« Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. » Matthieu (19, 21)

Spiritualité

Les franciscains ont comme fondateur saint François d’Assise, qui leur a donné un genre de vie, résumé dans une Règle. Les contours de ce projet sont décrits aussi dans des Constitutions générales.

Présentation

Les frères mineurs se sont établis à Nice à l’occasion du passage de saint François d’Assise peu avant sa mort, survenue en 1226. Au XVIe siècle, ils quittent la ville pour s’établir sur la colline de Cimiez. Dès leur arrivée en 1546, les frères y construisent de quoi se loger et restaurent le sanctuaire que les moines de Saint Pons leur cèdent très fraternellement.
Depuis, les franciscains, rattachés à la Province séraphique de saint François d’Assise, ont habité Cimiez de manière pratiquement ininterrompue jusqu’à nos jours. Actuellement, les frères qui habitent le monastère sont tous d’origine italienne et forment une “petite famille” au cœur de la paroisse Sainte-Marie des Anges qui leur est confiée. Cette paroisse regroupe les communautés locales de Notre-Dame de Cimiez, Notre-Dame du Vallon des Fleurs et Notre-Dame de la Nativité.

Province Séraphique de Saint-François-d’Assise
Paroisse Sainte-Marie des Anges
Place Jean-Paul II – 06000 Nice

franciscainscimiez@gmail.com