Mercredi 27 juillet 2022, Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, a institué Gustavo Gonzalez Maturana, séminariste, aux ministères de lecteur et acolyte, en l’église de la Sainte-Famille à Cagnes-sur-Mer, paroisse Saint-Matthieu où il est en insertion pastorale. Ce fut aussi l’occasion pour le nouvel évêque de Nice de rencontrer le doyenné de Cagnes-Vence à l’occasion d’un repas avec les prêtres.
Photos : Marianne Marçon

Les candidats au diaconat doivent recevoir les ministères de «Serviteur de la Parole, de la Prière communautaire et de l’Eucharistie» et les exercer pendant environ six mois avant l’ordination «afin de mieux se préparer à leurs futures fonctions au service de la Parole et de l’Autel».
Le lecteur est institué pour lire la Parole de Dieu dans les assemblées liturgiques, les intentions de la prière universelle, diriger le chant et la participation du peuple fidèle. Il doit tendre de toutes ses forces à acquérir davantage chaque jour l’amour profond et la connaissance de la Sainte Écriture.
L’acolyte est institué pour s’occuper du service de l’autel, principalement dans la célébration de la messe. Il lui appartient de distribuer la communion, éventuellement d’exposer le Saint Sacrement. Il doit s’initier à tout ce qui se rapporte au culte et porter un amour sincère au peuple de Dieu, particulièrement aux faibles et aux malades.