Samedi 8 janvier après-midi, c’est à Cannes que les participants à l’École des témoins avaient rendez-vous. À mi-parcours, une halte spirituelle leur était proposée en présence de Mgr Marceau. Une pause pour prier, relire les premières rencontres, et être envoyés pour la suite du chemin. Avec la mission de témoigner du Christ, de porter sa Parole.

Réunir l’ensemble des participants à l’École des témoins. Malgré le contexte sanitaire, cet objectif de la halte spirituelle a été en partie atteint. Deux cents personnes ont rejoint l’Institut Stanislas, soit plus de la moitié de l’ensemble des inscrits à une école. Les dix écoles (ou pôles de formation) lancées en novembre dans le diocèse étaient représentées : Nice (Saint-Jérôme, Cimiez, Bon Pasteur-Saint Jean l’Évangéliste), Saint-Laurent du Var, Cagnes-sur-Mer, Vence, Antibes, Sophia Antipolis, Saint-Pierre du Brusc et Saint-Vincent de Lérins.

«C’est dans l’espérance que je vous retrouve, a souligné Mgr Marceau dans son mot d’accueil. Je ne peux que me réjouir de ce qu’à travers chacune et chacun de vous, l’École des témoins aujourd’hui soit une réalité vivante au cœur de l’Église diocésaine.» Les participants ont exprimé la joie de se retrouver en petites équipes et en grand groupe. Quant aux témoignages de deux écoliers, Frédéric et Floriane, ils ont donné un élan à se mettre en route pour la seconde partie du parcours. Lors des quatre rencontres à venir, chacun témoignera une fois aux autres membres de son petit groupe recomposé samedi 8 janvier.

La halte spirituelle s’est terminée par l’eucharistie en l’église Notre-Dame d’Espérance, dans le quartier du Suquet. Chacun a été invité à renouveler la grâce de son baptême. Et c’est à l’extérieur, sur la place de la Castre, que Mgr Marceau a donné sa bénédiction et envoyé ce peuple de pèlerins.

Denis Jaubert