Histoire et identité d’une terre de contrastes

Plus de deux années de travail, 18 collaborations, 380 illustrations dont 21 cartes inédites ! Découvrez ce magnifique ouvrage retraçant l’histoire du diocèse de Nice, de la fin du IIIe siècle jusqu’à la Pentecôte 2009. Sous la direction de Gilles Bouis, archiviste et bibliothécaire diocésain. Présentation.

Présentation du livre

Cet ouvrage constitue un récit historique du diocèse de Nice, de la première communauté stable de chrétiens à Nice, fin du IIIe siècle, jusqu’à la Pentecôte 2009 et la promulgation des décisions synodales. 17 siècles d’histoire d’un territoire, avec ses nombreuses modifications, et d’un peuple qui a construit ce diocèse.
Ce livre se présente comme un récit historique pour tout public, richement illustré. Près de 380 photographies, facsimilés et reproductions agrémentent la lecture. Inédit, 21 cartes ont été réalisées pour cet écrit par Jean-Michel Sivirine, représentant les limites du diocèse de Nice au cours de ces 17 siècles d’histoire. C’est la première fois que l’on approfondit ainsi un tel aspect des choses.

Le livre expose 5 grandes parties dans un découpage chronologique, chacune avec une couleur propre, composées en tout de 14 chapitres. Des origines à la Renaissance  / Du concile de Trente à la Révolution française / Entre Piémont-Sardaigne et France, le diocèse de Nice face aux changements de souveraineté / Religiosité populaire et luttes anticléricales / Les défis de la sécularisation. Mgr André Marceau, actuel évêque de Nice, a écrit la postface.

Une méthodologie rigoureuse

Pour réaliser un tel ouvrage, un comité scientifique s’est créé autour de Gilles Bouis, directeur d’ouvrage, avec des spécialistes pour chaque période : archéologues, historiens et archivistes. Fin 2013, la première réunion de travail de ce comité a défini un plan, qui s’est affiné au fur et à mesure, ainsi que la répartition du travail. En octobre 2014, Mgr André Marceau a reçu le comité scientifique.
14 auteurs ont été choisis : Hervé Barelli, Marc Bouiron, Gilles Bouis, Yann Codou, Jean-Loup Fontana, Joël Fouilleron, Marie-Hélène Froeschlé-Chopard, Jean-Louis Gazzaniga, Philippe Jansen, Beatrice Palmero, Ralph Schor, Luc Thevenon, Simonetta Tombaccini et Bernard Veïsse. Cartographe : Jean-Michel Sivirine. Photographie : Michel Graniou. Relecteur-correcteur : Julien Bellino.

Pourquoi un tel ouvrage ?

L’initiative de cet ouvrage revient aux éditions du Signe. Début 2013, cette entreprise, qui publie nombre d’ouvrages dans le monde catholique, a sollicité le diocèse à travers Gilles Bouis, son archiviste et bibliothécaire. Après un temps de réflexion face à l’ampleur du travail, il se révélait que c’était le bon moment de présenter une histoire du diocèse, avec notamment l’arrivée d’un nouvel évêque.
Il existait déjà un ouvrage historique sur le diocèse de Nice, réalisé en 1984, aux éditions Beauchesne, un peu austère, sans illustration et destiné à un public érudit. Depuis ce premier ouvrage il y a trente ans, des informations inédites sont apparues. Par exemple, les dernières fouilles archéologiques de la colline du château apportent de nouveaux éléments. Autre exemple, la restauration de la cathédrale Sainte Réparate a mis à jour des décors permettant une meilleure compréhension du lieu.

En quoi consiste le travail de directeur d’ouvrage ?

Plus de deux années de travail à temps plein. Gilles Bouis a assuré cette fonction pour coordonner l’ensemble de l’ouvrage et avoir une vision globale. Il était chargé de donner les indications rédactionnelles et un cahier des charges pour chaque auteur. Il a assuré les réunions générales, les rencontres par périodes historiques et a entrepris un grand travail de recherche d’iconographies, pour en trouver qui n’avaient pas déjà été publiées.
« Ce fut un travail gigantesque, confie-t-il, mais qui m’a permis d’approfondir encore plus l’histoire du diocèse, dès les premiers siècles. Cette expérience m’apporte également une vision sur la continuité du siège épiscopal. À présent, je souhaite que ce travail intéresse également les autres. Personnellement, c’est la première fois que je dirigeais un ouvrage aussi important. J’ai la satisfaction du travail réalisé et du résultat. J’espère que ce livre fera date et école dans l’histoire du diocèse. »

Un diocèse particulier

« Correspondant de nos jours aux limites du département des Alpes-Maritimes à l’exception de l’archipel lérinien, le diocèse de Nice est héritier d’une histoire complexe qui, à la croisée des cultures, est parvenu à créer une identité religieuse à part entière. Dépositaire des anciens évêchés d’Antibes, Grasse, Vence et Glandève, ainsi que d’une partie des actuels territoires de Vintimille et Monaco, l’Église niçoise réunit des réalités ecclésiales fort diverses. » Gilles Bouis

Le diocèse de Nice : Histoire et identités d’une terre de contrastes

Éditions du Signe – 45 euros – autour de 300 pages.
Disponible en librairie religieuse, à la Fnac et sur le site internet des Éditions du Signe.

2017-08-10T13:56:00+00:00
4816d7e8cf0437b2d10d250e67178e28bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb