Samedi 5 septembre, trente pèlerins du Cannet, Antibes, Nice et Menton ont visité Imperia, en Italie, guidés par le père Thierry Dassé, directeur des pèlerinages.

Ce pèlerinage a même démarré quelques kilomètres avant Imperia, avec la visite du couvent des dominicains à Taggia, qui abrite plusieurs tableau peint par Brea, peintre primitif niçois. Construit en 1490, ce couvent entouré d’oliviers, fut pendant trois siècles le principal centre culturel et artistique de la Ligurie occidentale. À côté de l’église s’élève un cloître harmonieux aux colonnes de pierre noire, siège d’un petit musée qui conserve une riche collection d’objets d’at sacré, comme la « Vierge du rosaire » de Brea ou des fresques de Giovanni Canavesio.

Le groupe a déjeuné à Imperia avant de monter dans la vieille-ville pour visiter la basilique San-Maurizio et pour les plus courageux du dôme avec ses 200 marches étroites. Cette basilique est la plus grande église de toute la Ligurie. Sa superficie totale est d’environ trois mille mètres carrés. Les campaniles s’élèvent à 36 mètres de haut et le sommet de la lanterne de la coupole principale se trouve à environ 48 mètres.

La journée s’est clôturée avec la célébration de la messe, présidée par le père Dassé. Les pèlerins du diocèse de Nice étaient ravis de cette sortie, en respectant toutes les consignes de sécurité liées au coronavirus. Les pèlerinages reprennent !

Direction diocésaine des pèlerinages
pelerinages06.com