Évêque auxiliaire de Marseille depuis 2013, Mgr Jean-Marc Aveline a été nommé par le pape François archevêque de Marseille. Son installation liturgique aura lieu le dimanche 15 septembre à 15h30, à la cathédrale de La Major.

C’est au cours d’une conférence de presse, le jeudi 8 août à l’archevêché, que Mgr Georges Pontier a annoncé officiellement la nomination de Mgr Jean-Marc Aveline.
Le nouvel archevêque a confié sa surprise, sa joie, ses craintes, mais surtout sa confiance à l’annonce de sa nomination : « C’est un cas de figure assez rare de devenir évêque dans un peuple qui vous a enfanté ! ».
Évoquant son parcours, il a parlé du déracinement de sa terre natale comme d’une expérience fondatrice. Parmi les autres expériences marquantes, les années d’accompagnement des jeunes lorsqu’il était professeur au séminaire, la création de l’ISTR, les années de travail et de recherche, les liens tissés avec les communautés chrétiennes et les centres de recherche du pourtour méditerranéen qu’il souhaite encore développer.

Remerciant Mgr Pontier pour les années d’apprentissage à ses côtés, Mgr Aveline a évoqué quelques défis pour l’Église à Marseille : les disparités économiques, la consolidation du tissu social, l’accueil des migrants, la pluralité culturelle et religieuse, la communion ecclésiale, la pastorale des jeunes et des vocations… Pour accomplir sa mission, Mgr Aveline fait confiance au Christ : « C’est lui qui conduit la barque ! »

Depuis 2017, Mgr Aveline est Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux.

« Que tout se passe pour moi selon ta parole » Luc 1,38
Devise épiscopale

Né le 26 décembre 1958 à Sidi Bel Abbés (Algérie)
Ordonné prêtre le 3 novembre 1984 pour l’archidiocèse de Marseille