Spiritualité
Le but de l’Institut est la gloire de Dieu et la sanctification des prêtres au service de l’Église et des âmes. Sa finalité particulière est la diffusion de l’Évangile du Christ dans tous les domaines de la vie humaine.
L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre regroupe des prêtres, des clercs oblats et des séminaristes.
L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est une Société de vie apostolique qui existe dès avant le 1er septembre 1990. Après 20 ans de vie dans l’Église, à la demande du Cardinal Archevêque de Florence, l’Institut a été reconnu par le Saint-Siège comme Société de vie apostolique en forme canoniale, de Droit Pontifical, par le Décret Sæculorum Rex du 7 octobre 2008. Le 29 janvier 2016, les Constitutions de l’Institut sont approuvées définitivement par un Décret de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, signé par son Préfet S.Em.R. le Cardinal Gerhard Müller, au nom du pape.
L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre honore parmi ses patrons Saint François de Sales, le docteur de l’Amour divin. Véritable maître de vie spirituelle, ses œuvres et sa manière d’appréhender l’apostolat ont imprimé depuis sa fondation un esprit et une manière d’être caractéristique à ce jeune Institut.
Pour définir simplement l’Institut, nous pourrions dire que c’est une œuvre sacerdotale qui s’accomplit en vérité et dans la charité pour l’amour de l’Église et le bien des âmes, selon sa devise “Veritatem facientes in caritate”.
Présentation
Les Chanoines de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre sont arrivés dans le Diocèse de Nice en 1995 afin d’assurer l’Aumônerie de la Confrérie des Pénitents Rouges. Dans leur chapelle de la Très Sainte Trinité, sur le Cours Saleya, la messe chantée en grégorien était assurée depuis 1972 par des prêtres diocésains (principalement les Chanoines de la Cathédrale Sainte-Marie-Sainte-Réparate).
La Maison Saint-Hospice a été érigée canoniquement le 1er septembre 2012, par Monseigneur Gilles Wach, Prieur général de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, avec l’autorisation de l’Ordinaire du lieu. À partir de cette date, les deux Chanoines présents dans le diocèse sont Vicaires de l’Administrateur de la Paroisse du Saint-Jean-XXIII et desservent l’église Paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur (dite le Gesù) afin d’y vivre leur vie canoniale au sein du Vieux-Nice. Ils assurent toujours en parallèle l’aumônerie des Pénitents Rouges.
Province de France
Maison Saint-Hospice
6 rue Vernier - 06000 Nice
nice@icrsp.org - icrsp-nice.fr
Première implantation dans le diocèse de Nice : 1995
Prieur : Chan. Jean Marc RODIÉ
Vicaire : Chan. Frédéric de MARTIN
Pour aller à leur rencontre