Connaissez-vous l’ITFP ? Au programme des cours cette année : la liturgie et les sacrements, les Synoptiques, les fondements de l’éthique chrétienne, l’anthropologie philosophique et l’histoire du droit canonique.

L’Institut de Théologie et de Formations Pastorales de Nice (ITFP) est la nouvelle version de l’Institut Supérieur de Théologie de Nice Sophia-Antipolis (IST), un établissement d’enseignement supérieur privé fondé il y a plus de 20 ans.

S’inscrivant dans la tradition de la théologie catholique, il est un lieu d’approfondissement dans l’intelligence de la foi chrétienne de niveau universitaire. L’Institut est un lieu de formation et de discussion ouvert aux réalités de notre monde contemporain. Plongeant dans la tradition croyante de l’Église, il permet une réflexion actuelle critique et scientifique sur le donné de la Révélation et la foi de la communauté croyante. Il est ainsi un endroit privilégié, aussi bien pour les chrétiens engagés en Église que pour les curieux qui veulent approfondir la théologie et la philosophie chrétienne.

L’ITFP est voulu et soutenu par le diocèse de Nice et ses formations sont reconnues par la faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon (qui délivre le diplôme de fin d’études). L’essentiel de la formation s’organise autour du cycle du Diplôme d’Études Universitaires (DUET) mais d’autres types de parcours sont possibles autour de ce tronc commun.

Les cours sont en général dispensés un week-end par mois au cours de l’année universitaire. Les locaux de l’ITFP sont situés au cœur du Centre Pastoral Paul VI à Sophia-Antipolis.

Conférence inaugurale, ouverte à tous, samedi 3 octobre à partir de 17h30
par Monique Baujard, chargée d’enseignement à l’ICP
“En Église, passer d’une parole sur la femme à l’écoute de la parole des femmes”

ITFP