Séance de rattrapage si vous n’étiez pas présent à cette conférence organisée, mardi 7 novembre 2023 à l’hôtel Le Saint-Paul, par l’Institut de théologie et de formations pastorales de Nice (ITFP) et le pôle Dialogue avec le monde du diocèse de Nice.

Comme l’énonce le modérateur de la conférence, Jérôme Daher, directeur de l’ITFP, dans son introduction: «L’intelligence artificielle, ou IA, est de plus en plus présente dans notre quotidien. Le Parlement européen la définit ainsi: il s’agit de tout outil utilisé par une machine afin de ‘reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité’. Cette intelligence artificielle est présente dans tous les secteurs de notre société. Elle imprègne notre quotidien et, parfois, nous ne le remarquons qu’à peine. Si nous sommes là ce soir, c’est parce que l’intelligence artificielle est aujourd’hui très présente dans le domaine de la santé. Pami les promesses, une analyse des données médicales plus performante, plus d’efficacité. Et l’éthique, au milieu de cela? Comment l’envisageons-nous dans le domaine médical? Trois intervenants pour nous apporter des réponses à cette question fondamentale.»

Les trois intervenants:

• Le docteur Marc-Olivier Gauci, chirurgien orthopédiste, chef de l’unité de chirurgie de l’épaule au CHU de Nice, responsable scientifique d’un entrepôt de données de santé.
  • Le professeur Olivier Humbert, médecin, chef du service de médecine nucléaire au département d’imagerie du centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne à Nice.
  • Le père Frederic Sanges, prêtre référent sur l’intelligence artificielle pour le diocèse de Nice.