La semaine sainte se déroule cette année du dimanche 24 au samedi 30 mars. Cette semaine intense invite les chrétiens à accompagner Jésus lors de ses derniers jours, durant son agonie et sa mort sur la croix, pour ensuite vivre pleinement avec lui sa résurrection le jour de Pâques.

Les célébrations du triduum pascal nous permettent de vivre ces moments en Église: messe du jeudi saint, office de la Croix et chemin de croix le vendredi saint, vigile pascale. Nous pouvons aussi prendre un temps plus personnel pour oser contempler Jésus et méditer ce mystère chrétien qu’est la croix. Cela peut être, par exemple, en méditant une ou plusieurs des 7 paroles de Jésus sur la croix et en se questionnant sur la façon dont elles résonnent dans notre vie:

Jésus sur la croix

Image par Leopictures de Pixabay

• «Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu’ils font.» (Luc 23, 34). À travers ces paroles, nous pouvons plus particulièrement méditer sur la miséricorde divine et demander à Jésus la grâce de savoir nous-aussi nous montrer miséricordieux.
  • «Amen, je te le dis: aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.» (Luc 23, 43) Nous pouvons répéter cette parole et nous laisser porter par l’espérance qu’elle transmet.
  • Jésus dit à Marie «Femme, voici ton fils.» et à Jean: «Voici ta mère.» (Jean 19, 26-27). Cela peut être l’occasion de nous questionner sur la place que nous accordons à Marie dans notre vie, dans notre prière et pourquoi pas de contempler les mystères douloureux avec les yeux de la Vierge Marie, en récitant un Rosaire.
  • «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?» (Matthieu 27, 46) Laissons-nous toucher par Jésus qui a lui-même connu ce sentiment de désespoir. Nous pouvons lui confier ce qui nous semble être un trop lourd fardeau dans nos vies.
  • «J’ai soif.» (Jean 19, 28) Comment pouvons-nous, à notre mesure, désaltérer un peu Jésus assoiffé de l’amour des hommes? Quelles paroles, quels actes d’amour pouvons-nous lui offrir?
  • «Tout est accompli.» (Jean 19, 30) Cette parole nous invite à méditer sur la mission de Jésus sur terre, sur son œuvre de rédemption.
  • «Père, entre tes mains je remets mon esprit.» (Luc 23, 46). Les derniers mots de Jésus sont des mots d’abandon, plein de confiance, envers son Père. Nous pouvons, nous aussi, réciter une belle prière d’abandon pour préparer nos cœurs à la joie de Pâques.

Alice Ollivier pour Hozana