Du 26 au 31 juillet 2023, les jeunes du diocèse de Nice ont été accueillis à Faro dans le diocèse d’Algarve, au sud du Portugal. Tour d’horizon de ces journées en diocèse grâce aux équipes sur place.

trajet bus portugal nice

Mardi 25 et mercredi 26 juillet 2023 – Jours 1 et 2

Le rendez-vous était fixé mardi 25 juillet 2023 à 13h, en l’église Notre-Dame-du-Liban à Mandelieu-la-Napoule. Après un moment de prière, la présentation des équipes et l’attente des bus, les pèlerins ont pris la route. Cependant, le bus 3 a connu des problèmes et n’a pu partir que quatre heures plus tard. Malgré ces quelques péripéties, et après avoir récupéré le diocèse de Digne en chemin, les autres bus ont finalement pris la route en direction de Faro, situé au sud du Portugal. Après un voyage de 25 heures, les pèlerins sont arrivés au Pavilhão Municipal da Penha, leur logement pour la première semaine à Faro, qu’ils partagent avec le diocèse de Montpellier. Une messe, présidée par l’archevêque de Montpellier, Mgr Norbert Turini, et l’évêque de Digne, Mgr Emmanuel Gobilliard, a été célébrée. Ensuite, les estomacs affamés ont été rassasiés par un repas préparé avec amour par les volontaires portugais. Certains courageux se sont également adaptés aux coutumes locales avant que l’heure tant attendue du coucher n’arrive rapidement.

Jeudi 27 juillet 2023 – Jour 3

Le jeudi matin a débuté «en fanfare» à 6h40. Une fois le petit-déjeuner pris, tout le groupe s’est dirigé vers le cœur de la ville pour une grande prière rassemblant tous les diocèses et nationalités présents, ainsi que des élus locaux. Ensuite, un jeu de piste a été proposé, permettant aux jeunes de découvrir davantage l’histoire de la cité. L’ambiance dans les rues de Faro était incroyable. L’heure du déjeuner est vite arrivée, suivie par l’embarquement dans les bus pour se rendre à la plage. Les mineurs ont profité d’une excursion en bateau et d’un moment sur la plage, tandis que les majeurs se sont adonnés au surf avant de rejoindre la plage. Le soleil portugais était brûlant, et le groupe est rentré en fin de journée, arborant fièrement quelques belles couleurs de peau, ravi de cette journée bien remplie. La soirée, préparée par le diocèse de Faro, a été marquée par des danses traditionnelles, mettant en valeur chaque diocèse présent. Les Danois ont particulièrement impressionné par leur enthousiasme et leur énergie débordante, mettant littéralement le feu à la soirée.

Vendredi 28 juillet 2023 – Jour 4

Ce vendredi a débuté par un moment de prière en compagnie du diocèse de Montpellier, sur le lieu où nous avons pris notre petit-déjeuner. Ensuite, le groupe Nice/Digne s’est divisé en petits groupes pour participer à diverses missions environnementales et sociales. Les mineurs ont pris en charge la dépollution du tarmac de l’aéroport, tandis que certains majeurs ont rendu visite à un EHPAD pour partager des chants. D’autres ont consacré leur temps à ramasser des centaines de mégots dans les rues de Faro. Dans l’après-midi, mineurs et majeurs se sont rendus à Tavira, une charmante commune voisine. La balade s’est terminée de manière délicieuse avec une pause gourmande très appréciée. La veillée, quant à elle, était dédiée aux chants de Taizé, et nous avons eu l’honneur d’accueillir frère Aloïs, le prieur de la communauté de Taizé depuis 2005. C’était une soirée spirituelle et émouvante.

Samedi 29 juillet 2023 – Jour 5

Ce samedi a débuté avec une grasse matinée à la manière des JMJ, car le réveil a sonné à 7h30 au lieu de 6h45. Une subtilité en attirant une autre, la messe, qui était habituellement célébrée le soir, a eu lieu à 9h en présence du diocèse de Digne. Dans le courant de la matinée, diverses activités culturelles et sportives ont été proposées à travers la ville. La zumba, dans le magnifique jardin Alameda, a particulièrement été appréciée. Après le déjeuner, les mineurs et les majeurs se sont rendus à la plage pour une après-midi de détente sous le soleil portugais. Le second groupe de majeurs, qui n’avait pas participé au cours de surf du jeudi, a eu l’occasion de découvrir les joies de cette discipline. Certains talents cachés ont d’ailleurs été révélés au grand jour. Avec leurs peaux bien bronzées, tous ont ensuite pu profiter d’une soirée d’été animée par le diocèse de Faro, avec des danses, des chants et une ambiance guinguette au programme. C’était une journée remplie de découvertes, de détente et de partage.

Dimanche 30 juillet 2023 – Jour 6

Ce dimanche était marqué par une ambiance de recueillement et de repos, débutant par une prière dans le jardin Alameda en compagnie des autres nationalités présentes à Faro pour ces journées en diocèse. Le déjeuner, composé d’une savoureuse salade de pâtes au thon, a enchanté nos papilles; d’ailleurs, il s’agissait apparemment du seul repas de la semaine comportant des crudités. Dans l’après-midi, un grand rassemblement a été organisé au stade de l’Algarve pour célébrer une messe majestueuse en présence des autres pèlerins. Un concert a clôturé cette séquence mémorable, puis le dîner a été servi à l’église Sao Luis, à notre retour à Faro. La veillée fut consacrée au sacrement de réconciliation, offrant un moment de réflexion et de renouveau spirituel. C’était une journée empreinte de sérénité et de partage avec les pèlerins venus du monde entier.