Message de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis en France, Président du Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie.

La journée de collecte national du Secours Catholique aura lieu ce dimanche 17 novembre. Chacun connaît l’importance et le rôle du Secours Catholique, service d’Église, dans la lutte contre la pauvreté. Pour poursuivre sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis celui-ci a besoin de votre aide. Alors, merci d’avance pour votre générosité !
Cette journée du Secours Catholique coïncidera avec la 3e Journée Mondiale des Pauvres, instituée par le pape François. Dans son message, le pape exhorte notamment « à chercher, avec chaque personne pauvre que vous rencontrez, ce dont elle a vraiment besoin : à ne pas vous arrêter à la première nécessité matérielle, mais à découvrir la bonté qui se cache dans leur cœur, en vous faisant attentifs à leur culture et à leurs façons de s’exprimer, pour pouvoir entamer un véritable dialogue fraternel ». Beaucoup d’initiatives existent dans nos diocèses pour favoriser ce dialogue fraternel.

Cette journée n’est-elle pas une belle opportunité pour que ce dialogue, souvent vécu dans la discrétion du quotidien soit connu et, surtout, vécu par le plus grand nombre ? Pour relever ce beau défi, les équipes de la délégation du Secours Catholique sont prêtes à se concerter avec les autres mouvements catholiques de charité et toutes les bonnes volontés des paroisses, pour organiser en commun cette journée. Souvenons-nous « qu’il faut parfois peu de choses pour redonner l’espérance : il suffit de s’arrêter, sourire, écouter. Pendant un jour laissons de côté les statistiques… Les pauvres sont des personnes à rencontrer » (extrait du message du pape François pour la 3e Journée Mondiale des Pauvres).

+ Pascal Delannoy
Évêque de Saint-Denis en France
Président du Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie