Tous ensemble, évangélisons ! «Aucun de ceux qui croient au Christ ne peut se soustraire à ce devoir suprême : annoncer le Christ» pape François. Le diocèse a besoin de vous. Répondez à cet appel et le 19 avril soyez des serviteurs du Seigneur pour l’évangélisation.

La troisième édition de la Journée diocésaine des fiancés se tient cette année dimanche 19 avril à l’espace du Fort Carré, à Antibes, pouvant accueillir près de 260 couples de fiancés qui se marieront religieusement en 2020 dans les Alpes-Maritimes. Fort du succès du rassemblement de l’an dernier où 180 couples de fiancés de toutes les paroisses s’étaient retrouvés au Cannet pour une journée autour de Mgr André Marceau, évêque de Nice, l’équipe diocésaine de la Pastorale familiale est mandatée pour organiser cette nouvelle édition.

Cette journée, en complément de la préparation au mariage faite en paroisse, est une journée d’évangélisation « Venez et voyez ». Venez découvrir une Église proche et dynamique. Voyez ce chemin de vie que le Seigneur désire pour chacun. Mgr Marceau disait l’an dernier : « Se préparer au mariage est aussi se préparer à accueillir une présence, celle du Christ au cœur de l’amour conjugal ». Le temps fort du matin révèle à travers des témoignages la présence agissante du Christ qui accompagne, fortifie, guérit, pardonne et relève ceux qui s’appuient sur lui.

Permettre aux fiancés de faire la rencontre du Seigneur à qui ils confient leur amour est un beau défi. Nous pouvons compter sur l’Esprit Saint à l’œuvre pour fortifier l’amour des fiancés qui participent à cette journée. Certains prêtres ont été marqués l’an dernier par la transformation des couples après leur participation à cette belle rencontre.

La réussite de cette journée dépend aussi de toutes les personnes qui se mettent au service ce jour-là. L’an dernier, pour une participation de 180 couples, ce n’est pas moins de 200 personnes qui se sont mises ensemble au service. Nous lançons donc un appel à toutes les paroisses du diocèse pour nous donner des serviteurs, couples ou célibataires, disponibles ce jour-là pour ensemble être un peuple de baptisés missionnaires.
Pour accueillir les couples de fiancés nous avons besoin de 70 couples parrains. Leur rôle est d’accompagner quatre couples de fiancés tout au long de ce temps fort, les accueillir et les mettre à l’aise, faciliter les temps d’échanges entre eux après les témoignages qu’ils auront entendus, répondre à leurs questions, susciter leur participation active.
Nous avons également besoin de 50 serviteurs. Leur rôle est d’aider à l’accueil des fiancés à leur arrivée, préparer les tables et servir le repas, aider à toute la logistique sur place, veiller à la sécurité, ou encore participer à la garderie des enfants.
Enfin, nous avons besoin de prêtres. Votre présence est souhaitée et vous pourrez être appelés à donner, aux côtés de l’évêque de Nice, la bénédiction aux fiancés.

Rappelez-vous : c’est en donnant que l’on reçoit, et le Seigneur comble de joie ses serviteurs. Nous vous remercions de vous inscrire au plus vite à l’adresse mail suivante en précisant pour quel service vous vous rendez disponible / journeedesfiances06@gmail.com

Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à contacter Diane Leonetti, Tél. 06 24 29 85 20 ou Françoise Carassou-Maillan, Tél. 06 20 34 91 19.