Chaque année en mai (le 21 mai 2023), les catholiques sont invités à participer à la Journée Mondiale des Communications Sociales. Le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes), le pape a publié son message pour cette journée. Thème 2023: Parler avec le cœur, selon la vérité dans la charité.

«Purifier son cœur» puis «parler, écouter avec son cœur». C’est la double invitation du pape François, pour «pouvoir communiquer selon la vérité dans la charité» alors que notre temps est «enclin à l’indifférence et à l’indignation». Après une édition 2021 sur le thème «Viens et vois» et une édition 2022 proposant d’«écouter avec l’oreille du cœur», le thème de cette édition doit permettre d’«entrer dans la dynamique du dialogue et du partage».

Une invitation qui «ne concerne pas seulement les professionnels de l’information» précise le pape, mais est aussi la «responsabilité de tout un chacun». Ainsi, tous sont «appelés à rechercher et à dire la vérité, et à le faire avec charité». Aux journalistes, le pape François demande un traitement de l’information qui aide «les gens à réfléchir calmement, à décrypter, avec un esprit critique et toujours respectueux, la réalité dans laquelle ils vivent», et non rechercher à nourrir le «ressentiment qui exaspère, génère de la colère et mène à la confrontation».

«Parler avec le cœur» à l’école de saint François de Sales
Au jour de la fête du saint patron des journalistes, le 24 janvier, le pape propose François de Sales comme exemple «de douceur, d’humanité, de dialogue patient». Il nous enseigne comment la communication «doit être le reflet de l’âme». Et ainsi, en parlant avec le cœur, «promouvoir une culture de la paix là où il y a la guerre». Un effort que le pape François demande, dans une dernière prière, «à chacun d’entre nous», mais en particulier aux «professionnels de la communication», qu’ils aident «à créer les conditions pour résoudre les conflits entre les peuples».

Que le Seigneur Jésus, Parole pure jaillissant du cœur du Père, nous aide à rendre notre communication libre, limpide et cordiale.

Que le Seigneur Jésus, Verbe fait chair, nous aide à nous mettre à l’écoute de la pulsation des cœurs, à nous redécouvrir frères et sœurs, et à désarmer l’hostilité qui divise.

Que le Seigneur Jésus, Parole de vérité et d’amour, nous aide à dire la vérité dans la charité, afin de nous sentir gardiens les uns des autres.