Journée mondiale des Pauvres

Instituée par le pape François, la Journée mondiale des Pauvres a lieu cette année dimanche 18 novembre. Dans son message le pape invite “à vivre cette Journée Mondiale comme un moment privilégié de nouvelle évangélisation. Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile. Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce. En ce jour, considérons-nous comme leurs débiteurs. Se tendre la main les uns les autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre.”

Journée de collecte du Secours Catholique-Caritas France

La journée nationale du Secours Catholique-Caritas France a lieu cette année le 18 novembre, c’est-à-dire comme l’an dernier à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, instituée par le pape François.
Dans son message pour cette journée, le pape invite “à vivre cette Journée Mondiale comme un moment privilégié de nouvelle évangélisation. Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile. Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce. En ce jour, considérons-nous comme leurs débiteurs. Se tendre la main les uns les autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre“.
En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de  Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu les a libérés. Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés et nos paroisses, en vue d’une “Église pauvre pour les pauvres”. Les équipes de la délégation du Secours Catholique sont prêtes à y aider.
Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir “secours catholique” ? Merci d’avance pour votre générosité !

+ Jacques Blaquart
Evêque d’Orléans
Président du Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie

À l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, à Nice, 300 personnes en précarité sont invitées à manger dans l’église Saint Pierre d’Arène

Dimanche 18 novembre, un repas servi à table et préparé par le Chef David Faure avec le Chef Philippe Bouchet et le soutien du Groupe Pavillon Traiteur.
Avec le Père Jean Marie Lopez, délégué épiscopal aux solidarités et les acteurs caritatifs : Le Secours Catholique, l’association MIR, La Légion de Marie, Le Forum Jorge François…  la paroisse Saint-Ambroise organise un déjeuner pour  300 personnes en précarité servi dans l’église St Pierre d’Arène (62, rue de France) ce dimanche 18 novembre. Pour les personnes qui ont reçues une invitation remise la la part des associations qui s’occupent d’elles.
Cette action a été organisée collectivement. Tout est prêt pour recevoir dignement les hôtes avec le Chef étoilé David Faure qui concoctera le plat principal et le Groupe Pavillon dirigé par Fabrice Lavergne qui offrira l’entrée et le dessert, sans oublier l’équipe du Forum Jorge François et son Chef Philippe Bouchet.

Le repas sera précédé d’une messe ouverte à tous à 11h avec Mgr André Marceau.

2018-11-14T11:33:45+00:00
Nullam massa Donec sed at elementum dapibus vulputate, Curabitur tempus id,