Pour cette 106e Journée mondiale du migrant et du réfugié, dimanche 27 septembre, le diocèse de Nice célèbre la journée diocésaine de la Pastorale des Migrants. Rendez-vous au sanctuaire Notre-Dame de Laghet à La Trinité pour une journée fraternelle autour de la Parole de Dieu.

Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes. Voici le thème choisi par le pape François pour cette journée «Contraints de fuir comme Jésus-Christ». La Pastorale des Migrants invite à cette occasion les membres de toutes les communautés présentes dans les Alpes-Maritimes pour une journée d’échanges, retrouvailles, célébration, au cœur de laquelle l’accent sera mis sur le déplacement, dimanche 27 septembre 2020. Malgré les différences de langues et de cultures, toutes ces Églises particulières vont pérégriner ensemble, avec la même Parole de Dieu, enracinées sur un même sol.

De 9h30 à 17h30, ce temps fort diocésain proposera aux participants un déplacement physique et intérieur, la découverte d’autres cultures, un enseignement sur le thème de la journée, des partages en groupes, des témoignages, des temps pour prier et la célébration eucharistique à 16h, présidée par le père Cyril Geley, vicaire général.

L’Église catholique célèbre la journée mondiale du migrant et du réfugié depuis 1914. C’est toujours une occasion pour elle d’exprimer sa préoccupation à l’égard de différentes personnes vulnérables, qui doivent se déplacer pour une raison ou une autre ; l’occasion aussi de prier pour elles alors qu’elles font face à de nombreux défis ; et de faire prendre conscience des opportunités qu’elles offrent.

Un travail de terrain et une présence toute l’année

La Pastorale des Migrants œuvre, en partenariat avec des associations et des personnes, pour accompagner et aider les personnes migrantes. Cela se concrétise notamment au travers de projets précis (de nouveaux sont en préparation) et à la sensibilisation de cette réalité auprès des jeunes, des familles, des paroisses…

• Dispositif Welcome : accompagnement et hébergement en familles d’accueil des demandeurs d’asile

• Action Kitensac : réseau de collecte, tri et distribution de vêtements et de nourriture

• Marches fraternelles, en collaboration avec le Secours Catholique : rencontres conviviales et découverte de l’autre

• Projet Espoir : cours de perfectionnement de la langue française et aide à l’intégration sociale et professionnelle à Sophia Antipolis

• SOS Cabo Verde : soutien financier par le parrainage d’enfants notamment pour leur scolarisation au Cap-Vert

• SOS Méditerranée : projet soutenu par la Pastorale des Migrants par un travail de sensibilisation et de collecte

Toutes ces activités demandent la mobilisation de bénévoles, un investissement humain et financier. La Pastorale des Migrants accueille volontiers vos dons en argent et en nature.

Pastorale des Migrants

Diacre Philippe Collet, délégué diocésain