Mercredi 13 mars 2024, la Délégation à la Protection sociale du clergé (DLPS) organisait une journée santé à destination de tous les prêtres du diocèse, quel que soit leur âge, nationalité ou mission. Une journée fraternelle, interculturelle et intergénérationnelle, pour réfléchir ensemble autour de l’évêque de Nice et son vicaire général, sur le thème de «l’équilibre de vie, un enjeu pour le ministère». Photos©PereLaurentIsnard.

43 prêtres étaient présents (+presque tous les membres de la DLPS et les animateurs d’ateliers), accueillis au sanctuaire diocésain Notre-Dame-de-Laghet. Après un mot d’introduction de Mgr Nault, le père Christophe Disdier-Chave, curé de Manosque (diocèse de Digne), est intervenu devant l’ensemble des participants sur «le temps de Dieu», de l’emploi du temps de Jésus à celui du prêtre.

Puis, ce fut le temps de quatre ateliers tournants, en petits groupes de prêtres volontairement diversifiés:

• Équilibre physique et respiration, animé par Christine Brun, ancienne assistante sociale du clergé;
  • Parcours vitalité, animé par Caroline Auriach;
  • Ne pas subir le temps, animé par Christine Salmon Le Gagneur;
  • Gestion du temps pour prêtres débordés, animé par Bérénice Gerbeaux.

«J’étais contente de voir que les prêtres se mobilisent pour cette journée et sont satisfaits d’y participer, explique Sandrine Macciotta, assistante sociale du clergé. Je déplore quand même le nombre, surtout l’absence de doyens et curés. Ce fut néanmoins une belle réussite

La journée s’est terminée après un temps de conclusion en commun et un questionnaire à remplir pour proposer de nouvelles pistes pour la prochaine édition de la journée santé des prêtres.

«Cette journée santé, organisée tous les 2 ans est un temps utile et nécessaire pour que les prêtres se retrouvent entre confrères, partagent, se nourrissent de la réflexion des intervenants et se posent les questions sur l’entretien du corps parfois trop négligé, ajoute Jean-Pascal Choury, délégué diocésaine à la protection sociale du clergé. Les participants de tous âges et cultures ont apprécié cette journée parfaitement organisée par la DLPS et surtout par Sandrine Macciotta, notre assistante sociale du clergé