La Chancellerie

Du latin « cancellarius », le chancelier est un officier ou ministre qui clôt les papiers de l’évêque après en avoir attesté l’authenticité.

Aujourd’hui, le chancelier veille à trois choses :
+ Que les actes de l’évêque soient conformes au droit. Le chancelier a là un rôle de conseil juridique auprès de l’évêque.
+ Bureau des mariages. Le chancelier s’occupe des mariages qui ne sont pas simples (exemples : le mariage des étrangers ou les mariages mixtes).
+ Actes de catholicité. Le chancelier surveille que soit correctement fait les actes de catholicités qui seront ensuite archivés à vie : mention du nom, de la date et du lieu du sacrement, des signatures… Certains actes, dans notre diocèse, datent du 15e siècle. Les actes de catholicité concernent les sacrements que l’on ne reçoit qu’une fois, comme le baptême, la confirmation, l’ordre et le mariage (même si une personne veuve peut se remarier). Le chancelier délivre des certificats de ces actes quand on en a besoin à l’occasion d’un mariage ou quand on devient parrain – marraine.

Abbé Stéphane Drillon

Chancelier

Chanoine Jean Marc Rodié

Notaire

Chancelier : P. Stéphane DRILLON

Notaire : Chan. Jean Marc RODIÉ, icrsp

Bénévoles : Mme Marie-Claude BARRIERE, Mme Anne-Marie DEBRIL, M. Amédée PIZETTE, Mme Hélène RENAULT, M. Antoine SANT, Mme Bernadette CHEVREY, Sr Irène ANDREONI, Mme Nicole de SURVILLE

Secrétariat : Mme Anne PASTY
Tél. 04 92 07 80 00 – Fax : 04 92 07 80 25
courriel : chancellerie.diocese06@gmail.com

La chancellerie continue de rechercher des bénévoles

La chancellerie du diocèse de Nice recherche de bonnes volontés, habitant à Nice ou dans les environs, pour un « petit travail de bénédictin » : la vérification des registres de tous les actes de baptême et mariage. Il s’agit d’une occupation bénévole, d’une demi-journée ou d’une journée complète (au choix) par semaine (cela pouvant s’accomplir du lundi au vendredi), à l’évêché (23, av. Sévigné, 06100 Nice). Cette fonction bénévole ne nécessite aucune formation spécifique. Quelques instants d’apprentissage et un peu d’attention suffisent pour bien accomplir cette tâche. Merci de contacter les bureaux de la chancellerie au 04 92 07 80 00 ou chancellerie.diocese06@gmail.com

2017-10-27T11:43:21+00:00
a4cc34c5e0e25d3f6cb8378b17d7113ftt