La Chancellerie

Du latin « cancellarius », le chancelier est un officier ou ministre qui clôt les papiers de l’évêque après en avoir attesté l’authenticité.

Aujourd’hui, le chancelier veille à trois choses :
+ Que les actes de l’évêque soient conformes au droit. Le chancelier a là un rôle de conseil juridique auprès de l’évêque.
+ Bureau des mariages. Le chancelier s’occupe des mariages qui ne sont pas simples (exemples : le mariage des étrangers ou les mariages mixtes).
+ Actes de catholicité. Le chancelier surveille que soit correctement fait les actes de catholicités qui seront ensuite archivés à vie : mention du nom, de la date et du lieu du sacrement, des signatures… Certains actes, dans notre diocèse, datent du 15e siècle. Les actes de catholicité concernent les sacrements que l’on ne reçoit qu’une fois, comme le baptême, la confirmation, l’ordre et le mariage (même si une personne veuve peut se remarier). Le chancelier délivre des certificats de ces actes quand on en a besoin à l’occasion d’un mariage ou quand on devient parrain – marraine.

Abbé Stéphane Drillon

Chancelier

Chanoine Jean Marc Rodié

Notaire