110 prêtres ont participé aux Journées du presbyterium, organisées les 23 et 24 janvier 2024 à Nice, à l’hôtel Le Saint-Paul. Ces deux jours permettent aux prêtres présents dans les Alpes-Maritimes, dans toute leur diversité, de se retrouver, échanger et se former. Cette année, les thèmes abordés étaient le sacrement du pardon (la confession) et l’accompagnement spirituel. Les prêtres étaient aidés dans leur réflexion par plusieurs intervenants.

À l’occasion des Journées du presbyterium 2024, nous avons interrogé des prêtres du diocèse de Nice sur le rôle de la confession dans le ministère. Regardez les réponses des pères Olivier Kambiré, Roger Hébert, Jean-Baptiste Giuglaris, Jean-Bruno Maouango, Laurent Giallo-Pierret, Didier Dubray et François Banvillet.
Vidéo de José Garcia.

Ces journées de fraternité et de formation sont organisées par l’équipe de formation des prêtres pour tous les prêtres présents dans le diocèse de Nice: prêtres diocésains, fidei donum, religieux, en mission, en retraite, jeunes, actifs ou aînés… Plus de 110 prêtres ont répondu à l’invitation de Mgr Nault qui a introduit les éclairages, après l’office de tierce de la première journée.

Les deux thèmes choisis cette année sont en lien avec un travail effectué par la Conférences des évêques de France (CEF), portant un éclairage particulier sur la confession d’un côté et l’accompagnement spirituel de l’autre, à la suite du rapport de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) rendu en octobre 2021. Au niveau national, ces groupes ont travaillé un an et demi environ. Celui attaché à ces thématiques comptait notamment Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, le père Roger Hébert, recteur du sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet depuis septembre 2023, et le père Benoît-Dominique de la Soujeole, dominicain, tous trois intervenants aux journées du presbyterium.

Une des préconisations phares de la CEF est la mise en place d’une pénitencerie diocésaine ou provinciale. Elle proposerait des formations, prodiguerait des conseils aux confesseurs, éveillerait des points d’attention et communiquerait aussi auprès des fidèles.

«La mission de confesser est délicate, explique Mgr Nault. Mais c’est une belle mission qui apporte la joie de la réconciliation avec Dieu. Le prêtre est spectateur de beaux moments.» L’évêque de Nice est revenu sur cette mission confiée par Dieu et l’Église, sur le temps accordé, les lieux propices et la préparation nécessaire. Il a ensuite présenté «la confession comme libération», avant d’évoquer les actes du pénitent, et de terminer sur les effets de la confession.

Le père Roger Hébert a démarré son intervention sur la genèse des groupes de travail au niveau national jusqu’à la présentation, en avril 2023, des conclusions aux évêques de France rassemblés en Assemblée plénière à Lourdes. Il a ensuite rappelé le respect du rituel de la confession, qui donne un cadre, avant de proposer des recommandations et préconisations en la matière. Après ces sujets importants, les prêtres sont allés concélébrer la messe dans la chapelle de la Maison du Séminaire, une belle assemblée priante.

L’après-midi, le père Christophe Beaublat, du diocèse de Fréjus-Toulon, a poursuivi sur le sacrement du pardon, à travers les aspects pastoraux. Il a largement témoigné de sa propre expérience: baptisé à 23 ans, il a été ordonné en 1999 à Paris avant de rejoindre le diocèse de Fréjus-Toulon au début des années 2000. Il est exorciste diocésain, formateur au séminaire et responsable du dialogue avec le judaïsme. Le père Beaublat a partagé à l’assistance sa pratique, des exemples et des indications de lecture pour poursuivre la réflexion.

Le père Christophe Simon, curé de la paroisse Saint-Étienne, a apporté un éclairage canonique sur la confession, notamment sur les cas réservés au siège apostolique en raison de la gravité des péchés, sur l’excommunication et enfin sur l’absolution et ses exceptions.

Le lendemain, mercredi 24 janvier, les prêtres se sont à nouveau retrouvés, accueillis à l’hôtel Le Saint-Paul à Nice. Le matin, le père Patrice Véraquin, oblat de la Vierge Marie, recteur de l’église Sainte-Rita à Nice, a donné son témoignage d’expériences sur la pratique du sacrement du pardon. Puis les participants se sont répartis en carrefours pour aborder leurs expériences pastorales et échanger avec les intervenants.

L’après-midi, le père Benoît-Dominique de la Soujeole, dominicain, est intervenu en visioconférence sur l’accompagnement spirituel, avant de répondre aux questions des prêtres.

Le rendez-vous est pris lundi saint, le 25 mars, pour une nouvelle journée pour tous les prêtres au sanctuaire diocésain Notre-Dame-de-Laghet.

Mélanie Raynal