À l’occasion du 6e anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ (18 juin 2015-18 juin 2021), Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims, Président du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques et Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire de Metz, Membre du Conseil Famille et Société, en charge de l’accompagnement de la mission Écologie et Société ont rédigé une tribune intitulée « La conversion écologique, c’est le moment opportun! ».

Le pape François publiait le 18 juin 2015 l’encyclique Laudato Si’ à la veille d’un sommet crucial pour l’engagement international sur le climat, la COP 21. Une encyclique historique appelant à un changement profond et radical de notre conception du progrès et de nos styles de vie. L’Église de France a répondu à cet appel à travers plusieurs initiatives: le label œcuménique Église verte auquel ont adhéré au jour d’aujourd’hui plus de 600 communautés, le réseau des Référents diocésains à l’écologie intégrale, la démarche synodale autour de l’écologie intégrale mise en place au sein des assemblées plénières des évêques. Un véritable processus de conversion a été ainsi initié.

A l’occasion de son 6e anniversaire, et face à des rendez-vous majeurs dans l’agenda national et international -la loi Climat et Résilience en France et la COP26 au niveau international- nous nous faisons à nouveau l’écho de ce cri à la fois déchirant et joyeux adressé par le pape en vue d’une véritable conversion écologique. Un cri déchirant qui nous invitait à entendre de manière conjointe «la clameur de la terre et la clameur des pauvres». Un cri joyeux qui nous invitait à percevoir cette souffrance comme des douleurs d’engendrement d’un monde nouveau. Ce cri est plus que jamais d’actualité.

Au niveau international, la COP21 en 2015 a montré l’audace des gouvernements pour se fixer des objectifs très ambitieux face à la crise écologique mondiale. Au niveau national, le Convention citoyenne sur le Climat a fait des propositions éclairés et courageuses en faveur de la nécessaire transition écologique. La COP26 qui aura lieu en novembre prochain à Glasgow, en Écosse, ainsi que la Loi Climat et Résilience en cours d’examen en France, devraient faire preuve de la même audace pour décider des plans d’action qui permettent la réalisation de ces objectifs. Ces instances peuvent constituer un pas décisif en vue de transformer notre planète en véritable «maison commune». À cet effet, nous adressons ici un triple appel.

«Le temps est supérieur à l’espace» (LS n°178)
«Il s’agit tout simplement de redéfinir le progrès» (LS n°194)
«Chaque créature est l’objet de la tendresse du Père» (LS n°77)

Lire l’intégralité du message