La dignité humaine est inviolable et inaliénable, quelles que soient les fragilités vécues. Qu’il est magnifique de prendre soin avec douceur et compétence de telle sorte que les souffrances humaines soient apaisées!

Fin de vie

La première mouture d’un texte de loi sur la fin de vie, publiée par le gouvernement français le 14 décembre 2023, inquiète l’Église de France. Cette ébauche de loi prévoit une légalisation du suicide assisté avec exception d’euthanasie. Le projet définitif de «l’Aide active à mourir» sera présenté courant 2024. Article sur Zenit.org

Réunis à Lourdes en Assemblée plénière en mars 2023, en même temps que la convention citoyenne sur la fin de vie, les évêques de France ont souhaité rappeler leur engagement en faveur d’une aide active à vivre, et non à mourir.

Pour une aide active à vivre: À la suite de l’avis rendu par le Conseil Consultatif National d’Éthique, le conseil permanent de la Conférences des évêques de France a publié lundi 19 septembre 2022 une tribune.

Plusieurs débats traversent de manière récurrente la société à propos de la fin de vie. Citoyens, parlementaires, associations, soignants, intellectuels… discutent de la possibilité, ou non, d’une évolution du droit, les lois actuelles ne prévoyant pas la délivrance d’une aide active à mourir.

Nous appelons chaque citoyen à se forger une opinion, en conscience éclairée. La manière dont une société accompagne la mort dit son avancée -ou sa régression- dans le respect de la personne humaine.

Débat

Débat sur la fin de vie avec le Dr Gérard Bos et le P. Jean-Marie Tschann, vendredi 9 février, de 15h à 17h, au Forum Jorge François (sous l’église Saint-Pierre-d’Arène). Détails.

Les Semaines sociales 06 (avec le Dr et Mme Philip, responsables du groupe santé des SSF) et « Ma Maison » de Nice vous invitent à une soirée de rencontre, partage et réflexion autour de la fin de vie. Des praticiens (médecins, infirmiers, religieuses, etc.) feront part de leurs pratiques et de leurs expériences. Des temps de questionnements partagés alterneront avec ces témoignages.
« Ma maison » -1 rue de la Gendarmerie- à Nice vendredi 22 mars à 18h30 (accueil à 18h).
Participation libre (pot d’accueil) . Merci de confirmer votre présence sesam06ssf@gmail.com ou au 0777924837.
Débat
Fin de vie