Malgaches, Polonais, Capverdiens, Libanais, Mexicains, Philippins, Érythréens, Vietnamiens, Congolais, Sénégalais, Français… Dimanche 29 janvier 2023, les communautés catholiques de la migration présentes dans le diocèse, se sont rassemblées en l’église Notre-Dame Auxiliatrice, à Nice, pour la «Messe des nations». Présidée par Mgr Jean-Philippe Nault, cette messe avait pour thème «Les Béatitudes, une invitation au bonheur».

Comme l’a dit l’évêque de Nice dans son mot d’accueil: «L’assemblée que nous formons aujourd’hui nous fait toucher du doigt la catholicité de l’Église. C’est-à-dire une Église qui a le Christ en elle, qui nous réunit à l’invitation du Seigneur Jésus pour le louer, le chanter; et une Église qui s’adresse au monde entier, à tous.» Une même foi célébrée par chacun dans la diversité de sa langue, de sa culture, de ses coutumes.

Philippe Collet, délégué diocésain adjoint de la Pastorale des migrants, a été marqué par la générosité des communautés ayant préparé et animé ce moment. «Chacune a voulu mettre en lumière la Béatitude qui la touchait le plus; et l’Esprit Saint a travaillé à donner cette unité. C’était une méditation en acte des Béatitudes.»

Après la messe, le partage de spécialités, culinaires et artistiques, a prolongé cet évènement diocésain heureux et festif. Mahetsi, 11 ans, Julia, 10 ans et son frère Edmond, 7 ans, font partie de la communauté catholique mexicaine. Si Mahetsi savait qu’elle allait faire la fête – «mais que d’abord il y aurait la messe» –, elle ne savait pas qu’il y aurait des chrétiens originaires de différents pays. «On n’a pas tous la même manière de prier, a souligné Julia. Il y en a qui chantaient, d’autres qui récitaient.» Quant à Edmond, il a «bien aimé comment chantait la chorale»; la chorale capverdienne, avec les sœurs sénégalaises des Filles du Saint-Cœur de Marie. «L’envie, la joie qu’ils y mettent», a ajouté sa sœur.

Denis Jaubert (photos Martine Collet et Denis Jaubert)