La Messe : le repas du Seigneur

La célébration de la messe est le lieu privilégié de l’eucharistie.  L’Église rassemblée autour de l’évêque (ou du prêtre) offre à Dieu un sacrifice de louange ainsi que le pain et le vin. Elle reçoit alors en retour le corps et le sang du Christ comme l’aliment de la vie divine. Toute la célébration de la messe est orientée sur cet « admirable échange ». Deux tables, indissociables, sont dressées : celle de la parole (lectures de la Sainte Écriture) et celle de l’eucharistie (la consécration du pain et du vin).

La messe du dimanche est le cœur de la pratique chrétienne. Au début de la semaine, elle constitue de recueillement dans la force de Dieu et l’envoie en missions des disciples dans la vie du monde. Elle est le mémorial du mystère pascal du Christ. Pour la dévotion des fidèles, la messe est aussi célébrée chaque jour de la semaine.

2017-05-31T16:42:35+00:00
bc8d530271ee662da5e889b9b200bd2d))))))))))))))