Dimanche 13 novembre. Installé au bureau d’accueil de la rue Grammont, le père François Banvillet, curé de la paroisse Saint-Jérôme, règle les derniers détails du programme de la matinée. Car au lendemain du concert de Natasha St-Pier qui réunissait en l’église Sainte-Jeanne d’Arc 250 personnes autour de son dernier album «Jeanne», l’active paroisse de Nice nord participe à Fratelli, Journée diocésaine de la Solidarité.

Réunie autour du père Banvillet, son équipe souhaite «montrer aujourd’hui ce qui se vit localement dans le domaine de la solidarité.» Dans un contexte anxiogène où les difficultés du monde effraient, où la pratique religieuse baisse sensiblement, le père Banvillet constate un «recentrage de la communauté chrétienne, depuis une vingtaine d’années, sur sa vie liturgique et sacramentelle, d’où l’actualité primordiale de l’appel du pape François sur l’attention aux périphéries.»

Il poursuit son analyse: «les grandes associations qui portent la charité de l’Église peinent à renouveler leurs bénévoles, malgré la pertinence des projets, repensés en connivence avec les besoins du monde. D’où l’importance de ne pas se replier, de ne pas céder à l’entre-soi; la solidarité est un vecteur du Témoignage!» Au sein de la paroisse Saint-Jérôme, la solidarité se vit de manière souvent invisible, mais efficace, au travers d’initiatives individuelles: visiter un voisin, porter la communion. Elle est «la sève qui anime la communauté» s’enthousiasme le père Banvillet.

Catéchisme en famille

La journée débute par une «catéchèse intergénérationnelle», durant laquelle parents et enfants participent à l’animation, sous l’impulsion des catéchistes. Ce matin, saint Paul est au cœur des échanges, en vue du prochain rassemblement de doyenné le 19 décembre au monastère de Cimiez, sur le thème HolyWins (mettant en valeur des figures de saints).

Forum des associations solidaires et messe

En milieu de matinée, les acteurs de la solidarité présents sur la paroisse s’installent à l’entrée de l’église Sainte Jeanne d’Arc, afin de présenter et promouvoir auprès des fidèles leurs engagements et missions.
Dans ce forum associatif, nous retrouvons la cellule locale du Secours Catholique, emmenée par l’animateur du secteur Baptiste Jeansoulin. Cette petite équipe quadrille le territoire, offrant aux exclus un accueil convivial. Ils proposent notamment un accompagnement scolaire individualisé à Nice nord, le lundi et jeudi soir après la classe, avec la volonté de «transmettre», comme le souligne Alain, ancien médecin généraliste à l’Ariane et bénévole de l’organisation.

Quelques mètres plus loin, le Fourneau Économique est représenté par les sœurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide Thouret. «Cinq nationalités différentes, la solidarité commence là!» s’amuse sœur Rita. Établies sur la paroisse, elles œuvrent aux côtés des deux salariés, dont le chef cuisinier, et de la cinquantaine de bénévoles azuréens, pour servir la soupe et le café, accueillir celles et ceux qui sont dans le besoin.

Le CCFD-Terre Solidaire est également présent, à proximité de Vestiboutique. Cette jeune structure paroissiale, éco-responsable, organise depuis octobre 2022 et chaque premier samedi du mois rue Vernier, la vente à petit prix des vêtements donnés à la paroisse. Des nouveau-nés au linge de maison, il y en a pour tous!

Les Repas Partagés, nés voici plus de dix ans à l’initiative du Secours Catholique, offrent tous les deux mois et contre libre participation un repas élaboré, de l’apéritif au dessert. Tout le monde est invité à cette grande et belle table solidaire! Prochain déjeuner le 17 décembre, pour ne pas fêter Noël seul.

Enfin le Club des Amis de Saint-Jérôme, présent depuis plus de 20 ans sur le territoire, invite les mardis et jeudis à jouer aux cartes ou au Scrabble pour lutter contre la solitude, qui frappent notamment les personnes âgées. Des jeux qui s’agrémentent d’un loto une fois par mois, et de deux sorties par an avec visites et restaurants.

À 11h, la messe est célébrée dans une église bien remplie par le curé, entouré de ses vicaires. À la place de la prière universelle, le père Banvillet donne aujourd’hui la parole aux différents groupes de solidarité, qui présentent tour à tour l’essentiel de leur action, dans le cadre de cette journée diocésaine dédiée.

Repas partagé et projection de film

Une fois la messe terminée, les paroissiens rejoignent en nombre et les bras chargés la salle Caroline, dans une ambiance conviviale et un esprit de partage. Le temps est venu de partager un repas tous ensemble, fruit de la générosité de chacun.

La projection du film «Les Onze Fioretti de François d’Assise» de Roberto Rossellini, suivie d’un débat avec les jeunes de l’aumônerie, viendra clore ce nouveau Dimanche Autrement, au cours duquel toute la paroisse se retrouve pour manifester que «nous sommes une seule communauté, ouverte et solidaire face aux pauvretés de ce monde».

David Terrematte