L’actualité du message de Don Bosco

Le traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse de Don Bosco a plus de 140 ans. Son message est toujours d’actualité. Rendez-vous à la Fondation Don Bosco à Nice les 26 et 27 janvier pour redécouvrir cette pédagogie.

Don Bosco avait mis au point une méthode d’éducation. Mais, n’étant pas un théoricien, il n’avait rien bâti de structuré. Son unique exposé fut publié pour la première fois dans le fascicule sur l’inauguration de son œuvre à Nice en mars 1877. Il l’intitula : Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse.
Plus de 140 ans après, venez vivre une expérience de découverte de la pédagogie et de la spiritualité salésienne autour de 4 approches : festive, réflexive, artistique et spirituelle.

Vendredi 26 janvier
Pour les élèves des établissements scolaires salésiens de la Région PACA .
Chasse aux trésors sur les pas de Don Bosco à Nice.

Vendredi 26 janvier à 20h30
Conférence de Jean Marie Petitclerc, sdb. Salle Joie et Clarté (6 rue Père Cartier) à Nice. Ouvert à tous.
Le système préventif d’hier à aujourd’hui … et pour demain ?

de 9h30 à 11h30
Visite de Nice, «Sur les pas de Don Bosco et des premiers salésiens de l’œuvre de Nice».
Rendez vous devant l’église Notre Dame Auxiliatrice pour le départ. Ouvert à tous.

Samedi 27 janvier de 14h30 à 17h30
La pédagogie du Système Préventif vécue en famille
– Grand Jeu pour les enfants de 6 à 12 ans, avec Daniel FEDERSPIEL, sdb
– Challenge «Festi Sport» pour les adolescents de 13 à 17 ans
– Rencontre «Thé-parents» pour les adultes autour du thème : «Éduquer de manière préventive en famille» avec J-M. PETITCLERC, sdb

Samedi 27 janvier à 18h
Célébration festive en famille,
à l’église Notre Dame Auxiliatrice.
Suivie d’un buffet offert à toute la famille salésienne
par la Fondation Don Bosco.

Les salésiens et salésiennes de Don Bosco

Ils sont nés du projet de Saint Jean Bosco de créer deux congrégations religieuses, qu’il nomma Société Saint François de Sales et Institut des Filles de Marie Auxiliatrice. La première a vu le jour à Turin en 1859, la seconde à Mornese, en 1872, sous l’impulsion de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Le réseau Don Bosco dans la Province France-Belgique sud, c’est près de 60 établissements scolaires (ce qui représente plus de 36 000 élèves inscrits, dont près de 3 000 sont internes), 10 établissements d’action sociale et 8 paroisses.

La pédagogie pratiquée par Don Bosco constitue son héritage le plus précieux. Fondée sur les notions de présence et de confiance, elle vise à accompagner le jeune dans son quotidien et à lui donner les
moyens de s’accomplir. C’est dans cette optique que toute maison salésienne veut être, tout à la fois, un lieu qui accueille, une école qui offre une formation technique et intellectuelle, une chapelle qui répond à la quête de sens, et une cour de récré, où les complicités se créent et où la personnalité s’affirme.

Fondation Don Bosco

40, place Don Bosco