Au sanctuaire diocésain Notre-Dame de Laghet, à La Trinité, venez goûter la paix de la nature, mer et montagne, pour reprendre force, se retrouver soi-même avec le Seigneur. Seul ou à plusieurs, ainsi que l’ont fait les pèlerins de la Pentecôte.

Bible en randonnée «Au souffle de l’Esprit Saint»
À la veille de la Pentecôte, l’Esprit Saint a soufflé dans nos voiles pour nous mettre en marche. Petit troupeau de Dieu, guidé par une clochette alpine, nous avons parcouru plus de 10 km, ponctués par des haltes de prière et de partage.

Première halte
À l’ombre des oliviers, le Credo guide notre réflexion: je crois en l’Esprit Saint…
«Respire en moi, Saint-Esprit, afin que je pense ce qui est saint. Agis en moi, Saint-Esprit, afin que je fasse ce qui est saint. Attire-moi, Saint-Esprit, afin que j’aime ce qui est saint. Affermis-moi, Saint-Esprit, afin que je garde ce qui est saint. Garde-moi, Saint-Esprit, afin que je ne perde jamais ce qui est saint» saint Augustin.

Deuxième halte
La célébration de l’eucharistie avec au loin les sommets enneigés du Mercantour… Saint Jean Paul II, dans Orientale Lumen (1995), dit la beauté et la profondeur de ce mystère: «Dans la liturgie, les choses révèlent la nature propre du don offert par le Créateur à l’humanité. ‘Dieu vit tout ce qu’il avait fait: cela était très bon’ (Gn 1, 31). Si tout cela est marqué par le drame du péché, qui alourdit la matière et en empêche la transparence, celle-ci est rachetée dans l’Incarnation et rendue pleinement théophorique, c’est-à-dire capable de nous mettre en relation avec le Père: cette propriété se révèle au plus haut point dans les saints mystères, les sacrements de l’Église.»

Troisième halte
Il est grand temps de manger quelque chose: l’occasion de mieux nous connaître. Avant de reprendre la route, nous offrons à l’action du Feu de l’Esprit Saint ce qui en nous a besoin d’être rendu plus fort et plus beau. Feu et Lumière qui resplendissent sur la face du Christ, feu dont la venue est parole, feu dont le silence est lumière, feu qui établit les cœurs dans l’action de grâce, nous te magnifions.

Quatrième halte
Bien à l’ombre, nous essayons de comprendre l’action de l’Esprit Saint sous les figures de l’onction et du sceau. Un groupe des randonneurs allant dans la direction inverse se joint à nous le temps d’un chant à l’Esprit: petit moment de joie fraternelle.

Cinquième halte
On parle de l’Esprit Saint comme de la main et du doigt du Père. Alors nous prenons du temps pour prier individuellement, en silence, «La prière des cinq doigts» du pape François, une prière «à portée de la main», une prière sur les doigts de la main, une prière universelle complète et riche.

Sixième halte
Au bord d’une petite «fontaine d’eau», l’Esprit Saint nous désaltère pour devenir en nous source jaillissante en vie éternelle. C’est la dernière halte: nous allons maintenant descendre au sanctuaire pour les premières vêpres et la vigile de la Pentecôte: viens Esprit Saint!

Sanctuaire diocésain Notre-Dame de Laghet

Sanctuaire diocésain Notre-Dame de Laghet

06340 La Trinité
Nouveau site Internet : sanctuaire-laghet.fr