Laghet (La Trinité)

Le sanctuaire Notre-Dame de Laghet vous accueille toute l’année
Maison d’accueil diocésaine

Le sanctuaire Notre-Dame de Laghet est un lieu de grâce, chargé d’histoire, de pèlerinage, de paix avec la douceur de Marie… Il est l’un des plus célèbres pèlerinages mariaux du comté de Nice au cœur des coteaux verdoyants, entre la Méditerranée et la montagne. Ici, des prêtres du diocèse et les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre vous accueillent en famille, en groupe ou individuellement.

En 1652, dans la modeste chapelle du vallon de Laghet, la vierge Marie répond à la prière des fidèles par plusieurs « prodiges » : guérisons, retour de captivité, bientôt suivis de beaucoup d’autres. En réponse, les pèlerins accourent nombreux de Monaco, Nice et de la Ligurie voisine. Le sanctuaire s’édifie et est appelé « le petit Lourdes niçois ». Des milliers d’ex-voto, petits tableaux naïfs, couvrent actuellement les murs du sanctuaire. Ils sont les témoins silencieux des grâces reçues. Nombreux sont ceux qui aujourd’hui viennent déposer auprès de Notre-Dame de Laghet leurs intentions et leurs remerciements.

Le sanctuaire est à proximité de la mer (20 minutes de la côte en voiture). Visite possible du Vieux Nice ; des îles de Lérins et l’abbaye Saint-Honorat ; des grottes de Saint-Cézaire près de Grasse… Nombreuses excursions possibles sur la côte et dans le haut pays Niçois tels que les routes des Brea et du Baroque Niçois, le Rocher de Monaco, les ateliers de verre soufflé à Biot, les peintres à Saint-Paul-de-Vence, la chapelle Matisse à Vence, les parfumeries à Grasse…

• Lieu de pèlerinage – de ressourcement spirituel et de formation chrétienne.
• Réunions pour groupes d’Église, pour séjours en famille, seul ou en groupes
pour toutes catégories de personnes. Séjour de 1 jour à 3 semaines.
• 80 lits + 9 superposés (40 chambres) – 2 salles de conférences de 60 à 200 places
– 3 salles de carrefours.
• Repas fournis jusqu’à 200 places, possibilité de pique-nique.
• Parking gratuit – Parc vallonné.
• Chapelle : Eucharistie et liturgie des Heures quotidiennes.
• 2 oratoires et chapelle en plein air

Une émission de Denis Jaubert pour RCF Nice Côte d’Azur,
diffusée le 24 juin 2016.

Sanctuaire Notre-Dame de Laghet

Route de Laghet