Chaque année, le 15 août est le jour où les catholiques célèbrent l’élévation, par Dieu,
du corps et de l’âme de la Sainte Vierge Marie. C’est l’Assomption.
Que signifie “Assomption”?
Étymologiquement, le terme “assomption” provient du latin assumere qui se traduit par “enlever”. Cela signifie qu’au terme de sa vie terrestre, la Sainte Vierge fut “enlevée par Dieu” pour entrer dans sa gloire céleste. Le jour de l’Assomption de la mère du Sauveur, les chrétiens célèbrent non seulement sa montée au ciel mais également son couronnement en tant que reine. En effet, huit jours plus tard, la liturgie catholique clôture la fête de l’Assomption par la célébration de la fête de Marie Reine. Cela signifie donc que Marie est déclarée reine et souveraine “non seulement à cause de sa maternité divine, mais aussi parce que selon la volonté de Dieu, elle joua dans l’œuvre de notre salut éternel”. (Lettre encyclique du pape Pie XII).
Pourquoi fête-t-on l”Assomption” le 15 Août?
L’origine de la date du 15 août viendrait certainement, selon des traditions orientales du VIème siècle, de la date de la consécration d’une église à Gethsémanie (ville où elle acheva sa vie terrestre), en l’honneur de la Vierge Marie. En revanche, la fête n’est instituée qu’à la fin du VIIème, en Occident, par le pape Serge Ier.
C’est ensuite Louis XIII qui place la France sous la protection de Notre-Dame de l’Assomption, après la montée du réelle ferveur à la Sainte Vierge. À partir de ce moment-là, les processions et les fêtes mariales se multiplièrent dans tout le pays, chaque 15 août. Enfin, c’est en 1802 que l’Assomption a été fixée comme fête officielle en France, au même titre que Noël, Pâques et l’Ascension.
Si la Sainte Vierge Marie est appelée “la première en chemin” c’est notamment grâce à son Assomption. En effet, Marie, élevée corps et âme dans la gloire de Dieu, est la preuve de la victoire du Christ sur la mort et le péché. Elle nous montre le chemin de la résurrection et nous appelle à la suivre. Par ailleurs, voici ce que Monsieur Raymond Bouchex explique à ce sujet : « Fêter l’Assomption de Marie, c’est l’entendre nous redire ce pour quoi nous sommes faits. Marie emportée au ciel est avec nous. En étant glorifiée avec le Christ, elle ne s’est pas éloignée de nous, elle est devenue proche de nous immensément. »
La prière pour l’Assomption
La prière de l’Assomption de la Sainte-Vierge
« Ô Jésus ! Qui avez fait toute la Grandeur de Marie, qui faites présentement Son bonheur, donnez-nous-La pour Mère, faites-nous célébrer dignement Son triomphe, accordez-nous par Son intercession les vertus qui L’ont fait devenir votre Mère, ouvrez en notre faveur les Trésors du ciel, faites que nous Vous recevions avec les mêmes dispositions dans la Sainte Eucharistie, que la Très Pure Vierge Vous a reçu dans Son sein, faites que nous vivions de la Vie dont Elle a vécu, et que nous mourions comme Elle dans la Charité, afin que nous puissions vivre comme Elle dans la Gloire. Ô Marie ! Ô notre Très-Miséricordieuse Mère ! Soyez notre Avocate auprès de la Très-Sainte Trinité, regardez du haut du ciel nos combats, faites-nous remporter la victoire, obtenez-nous les Grâces dont nous avons besoin pour éviter le péché, pour nous détacher de l’affection du monde, et pour ne plus soupirer qu’après l’heureuse Éternité ».
Monseigneur Gaspard-Jean-André-Joseph Jauffret (1759-1823)
Eleonore Fleury pour Hozana