Des gestes communs pour ce mercredi 25 mars à l’occasion de la fête de l’Annonciation, à l’initiative du pape François et de la Conférence des évêques de France.

• 12h : un Notre-Père récité par le pape avec tous les chrétiens depuis Rome à midi (notre heure) ; à suivre sur KTO-TV, sur internet, etc… « Au jour où de nombreux chrétiens font mémoire de l’annonce de l’Incarnation du Verbe à la Vierge Marie, que le Seigneur écoute les prières unanimes de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité » pape François

• 15h30 : nous sommes invités à nous unir au chapelet récité à la grotte de Lourdes

• 19h30 : l’appel des évêques de France, mettons une bougie à notre fenêtre pendant que les cloches de nos églises sonneront.

Mercredi 25 mars
Messe à 18h30 en direct sur Facebook par la paroisse Notre-Dame du Brusc : ICI
Messe à 12h et chapelet à 19h en direct sur le site Internet de la paroisse Notre-Dame de la Sagesse : ICI

Et vendredi 27 mars à 18h, une Bénédiction Urbi et Orbi du pape, exceptionnelle car en principe réservée à Pâques et Noël, aussi sur internet.

L’ensemble des évêques de France invitent les Français à un geste commun le mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années. Nous, catholiques, demanderons en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims