Le buisson ardent est le symbole du Temps pour la création 2022. Explications.
Aujourd’hui, la prévalence des incendies non naturels est un signe des effets dévastateurs du changement climatique sur les parties les plus vulnérables de notre planète. La cupidité humaine, la désertification et la mauvaise utilisation des terres entraînent la désintégration des écosystèmes, la destruction des habitats et la disparition des moyens de subsistance et des espèces à un rythme alarmant. La création crie alors que les forêts craquent, que les animaux fuient et que les gens sont obligés de migrer à cause des feux de l’injustice que nous avons causés.
Au contraire, le feu qui a appelé Moïse alors qu’il gardait le troupeau sur le mont Horeb n’a pas consumé ou détruit le buisson. C’était une flamme de l’Esprit qui révélait la présence vivifiante de Dieu. Ce feu sacré affirmait que Dieu entendait les cris de tous ceux qui souffraient et promettait d’être avec nous lorsque nous suivions fidèlement la délivrance de l’injustice. Pendant le Temps pour la création, ce symbole nous appelle à écouter la voix de la création et à y répondre fidèlement par le culte, la repentance et l’action.
On a dit à Moïse d’enlever ses sandales, car il se tenait sur une terre sainte en présence de Dieu. Puisse ce symbole nous inciter à enlever les «sandales» de nos modes de vie non durables qui nous déconnectent de la création et de notre Créateur, à contempler notre lien avec la terre sainte où nous vivons, et à écouter la voix de la création.