Dimanche 18 avril 2021 a été célébré le cinquantième anniversaire de la dédicace de la chapelle du Carmel de Carros. Point de portes ouvertes ce jour-là, comme ce fut le cas pour les vingt-cinq ans en 1996. En raison des mesures sanitaires, la messe a été célébrée en petit comité, avec cependant la présence de trois évêques: Mgr Marceau, Mgr Bonfils et Mgr Barsi.

«Ici est un lieu d’espérance. Que de grâces sont sorties de la prière et de l’intercession de la communauté, pour le monde, les familles, les situations bien diverses confiées… alors que vous ne sortez pas de votre clôture. Membres vivants de la famille de Dieu, écrit l’apôtre Paul, vous êtes consacrées à faire grandir la construction dans la richesse des vocations. D’ici coule une source vive alimentée par nombre de chercheurs de Dieu», a exprimé Mgr Marceau dans son homélie. C’est le 18 avril 1971 que Mgr Mouisset, alors évêque de Nice, avait consacré l’autel et la chapelle du tout nouveau monastère, avant l’imposition de la clôture. Depuis le 10 décembre 1970, ce Carmel regroupait en une seule famille des sœurs de Grasse, Carthage et Nice. Cinquante ans plus tard, elles sont seize sœurs à vivre leur vie d’union à Dieu et aux hommes, cachées avec le Christ dans ce lieu de calme, de paix, de silence. Une histoire à découvrir dans le numéro 89 d’Église des Alpes-Maritimes à paraître début juin.