catéchisme

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui offrir l’opportunité de rencontrer Jésus et d’apprendre que Dieu est présent dans la vie de chacun. C’est aussi une manière de l’initier à la richesse de la tradition chrétienne tout en lui permettant de réfléchir aux grandes questions de l’existence : sur lui-même, le monde et sa relation à Dieu.

Le catéchisme propose une approche diversifiée et dynamique pour faire connaître la figure de Jésus aux jeunes. Certaines séances incluent l’étude de passages de l’Évangile, que les enfants peuvent illustrer à leur manière. D’autres moments sont consacrés à la découverte d’épisodes bibliques à travers des vidéos, des jeux de rôle ou des rencontres avec d’autres croyants. Les enfants participent également à des temps de prière collective, des célébrations, ou écoutent les récits de la vie des saints. Ces activités les aident à comprendre et à approfondir leur foi, tout en offrant des espaces d’écoute et de discussion pour répondre à leurs questions.

Durant ce parcours, les enfants sont aussi préparés à recevoir certains sacrements, tels que l’Eucharistie et la réconciliation. Pour ceux qui ne sont pas encore baptisés, le catéchisme constitue souvent une première approche de la foi chrétienne. Si l’enfant exprime le souhait de recevoir le baptême, et avec l’accord de ses parents, il pourra entamer un cheminement spécifique en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse.

Le catéchisme n’est pas réservé qu’aux enfants. Que vous soyez déjà baptisé ou non, que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la foi chrétienne ou accompagner votre enfant dans ce parcours, vous pouvez vous aussi prendre part à cette démarche. Des chrétiens de votre paroisse seront là pour vous accueillir et vous guider dans cette aventure spirituelle.

caté

Pour en savoir plus sur le catéchisme dans votre paroisse et découvrir les modalités d’inscription, nous vous invitons à vous rapprocher des curés des églises ou à consulter le site de votre paroisse locale. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour entamer ce chemin de foi.

“Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu.”

Source : La CEF