Le chanoine Jean-Marie Payan nous a quittés ce 10 avril 2022 à l’âge de 89 ans et dans la 64e année de son ordination presbytérale. Ses funérailles seront célébrées mercredi 13 avril à la cathédrale Sainte Réparate de Nice. Avis de décès.

AVIS DE DÉCÈS

Monseigneur André MARCEAU, administrateur apostolique du diocèse de Nice
Le délégué général,
Le doyen du Chapitre Cathédral et les Chanoines
les prêtres et diacres du diocèse
Sa famille et ses amis

font part du décès du

Chanoine Jean-Marie PAYAN

survenu le 10 avril 2022
à l’âge de 89 ans et dans la 64e année de son ordination presbytérale.

Les funérailles seront célébrées
en la cathédrale Sainte Réparate de Nice
mercredi 13 avril 2022 à 9h.

Il sera inhumé dans le caveau familial à La Bollène Vésubie.

Priez pour lui

Témoignage du chanoine Jean-Marie Payan, recueilli pour le magazine diocésain d’août 2016, à l’occasion d’un dossier consacré aux conditions de vie des prêtres. Il était alors prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Matthieu

«Tant que je le peux, je reste au service de l’Église»
À 83 ans, Jean-Marie Payan est prêtre depuis 58 ans et toujours actif, missionné sur la paroisse Saint-Matthieu, dans le doyenné de Cagnes-Vence. «Être prêtre auxiliaire, explique-t-il, consiste à répondre le plus possible aux besoins de la paroisse, dans la mesure de mes possibilités.» Depuis 15 ans, il réside dans le presbytère de La Colle-sur-Loup. «L’isolement, je ne connais pas.» Il fait partie d’une équipe paroissiale avec les pères André-Jacques Astre, curé, Maurice Bos, Casimir Dorocki, Séraphin Somé, vicaires, et Raymond Bellet, diacre, pour un bassin de population de 85 000 habitants.
Rien que la commune de La Colle-sur-Loup accueille 8 000 habitants. «C’est une communauté avec sa propre histoire et la présence d’un prêtre sur place est importante, même si l’église Saint-Jacques le Majeur est fermée depuis un an et demi.» Les célébrations se tiennent actuellement dans l’église des pénitents, ou dans le gymnase. L’église est fermée car dangereuse en l’état à l’accueil du public. Des travaux de réhabilitation devraient démarrer en septembre prochain, avec une première phase de consolidation des sols, puis une seconde pour le remplacement de la toiture. Depuis la fermeture de l’église, une association d’art sacré a été créée, facilitant le lien entre paroisse et commune, et veillant à la protection, conservation et valorisation du patrimoine historique de l’église.
Un bureau d’accueil est installé au rez-de-chaussée du presbytère où vit le chanoine Payan. 3 jours par semaine, l’accueil est tenu par une équipe de laïcs. Le père se rend disponible pour assurer la permanence du vendredi après-midi, qui se termine par le chapelet à 18h et la messe à 18h30.
«L’été, quand je le peux, conclut le père Payan, je vais me ressourcer quelques jours à la Bollène-Vésubie d’où je suis originaire, et participer aux fêtes patronales, surtout le 15 août.»

23 janvier 1933
28 juin 1958
De 1958 à 1961
De 1961 à 1963