Premier diacre de la région (ordonné en 1976) et doyen des diacres du diocèse de Nice, Raymond Belet vient de nous quitter, à l’âge de 98 ans, dans la soirée de ce mercredi 2 février 2022.

Monseigneur André MARCEAU,
évêque du diocèse de Nice
Le vicaire général
les prêtres et les diacres du diocèse
Sa famille et ses amis
font part du décès du

Diacre Raymond BELET

survenu le 2 février 2022
à l’âge de 98 ans et dans la 45e année de son ordination diaconale.

Ses funérailles seront célébrées
en l’église de la Sainte-Famille à Cagnes-sur-Mer
mercredi 9 février à 9h30

Il sera inhumé au cimetière de Liévin (Nord)

Prions pour lui, sa famille, et les familles de diacres récemment décédés.

Le magazine diocésain Église des Alpes-Maritimes publiait en mai 2017 un témoignage de Raymond Belet, alors âgé de 94 ans, à l’occasion d’un dossier sur le diaconat permanent.

Rencontre avec Raymond Belet, 94 ans, premier diacre ordonné pour le diocèse de Nice il y a 41 ans, veuf depuis janvier
Premier diacre de la région et délégué national pour le diaconat permanent! Mon épouse et moi-même avions une vie très engagée dans l’Église. Dans les années 70, plusieurs rencontres m’ont questionné sur le diaconat. Puis j’ai suivi la formation, avec des cours particulier, en plus des réunions de région où 5 autres hommes se formaient, le tout en parallèle de mon poste de direction à l’Institut Arnault Tzanck de Villeneuve-Loubet.
J’ai été ordonné en 1976 par Mgr Mouisset. J’ai rapidement siégé au Conseil de discernement au diaconat. À cette époque c’était au niveau national, mission qui fut ensuite confiée à la région, puis au diocèse. J’ai alors collaboré de façon très rapprochée avec Mgr Freidier, puis le père Dulucq et enfin Mgr Barsi. Disons que dans ces premiers temps du diaconat, nous avons arrondi les angles et essuyé les plâtres, car il fallait tout créer. Tout cela a évolué, s’est étoffé et organisé. Au début, les prêtres ne savaient pas trop comment collaborer avec les diacres. Puis leur regard a changé. Mgr Saint Macary m’a alors nommé aumônier du Secours catholique. Pendant 6 ans, j’organisais des récollections et surtout un pèlerinage à Lourdes avec accompagnés et accompagnants.
La place de mon épouse fut très importante. Elle a toujours été présente, pour la formation, les réunions… Dès le début du diaconat, les épouses étaient là. Josette me disait «je n’ai pas subi, j’ai toujours partagé».
Actuellement, je participe à la vie de la paroisse Saint-Matthieu, dans les groupes de mariage, baptême et funérailles. Je reste actif, mais suis tout de même un peu fatigué. La paroisse est ainsi très aidée par le diacre Henri Marçon. Je m’occupe également des comptes pour le diaconat permanent au niveau diocésain, et suis très heureux de voir que nous serons bientôt 44!