Le pape annonce la création de 14 nouveaux cardinaux

Le Pape François a annoncé ce dimanche midi la création de 14 nouveaux cardinaux, qui seront élevés le 29 juin prochain en la fête de Saint Pierre et Saint Paul.

Le Pape a fait cette annonce au terme de la prière du Regina Coeli, sans qu’elle n’ait été inscrite préalablement dans le texte qui était prévu. « Leur provenance exprime l’universalité de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la terre. L’insertion des nouveaux cardinaux dans le diocèse de Rome, en outre, manifeste le lien indissoluble entre le Siège de Pierre et les Églises particulières diffusées dans le monde », a expliqué le Pape, comme il l’avait fait lors d’annonces similaires les années précédentes.

Les 14 nouveaux cardinaux sont
Sa Béatitude Louis Raphaël Sako (Irak), Patriarche de Babylone des Chaldéens
Mgr Luis Ladaria Ferrer (Espagne), Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
Mgr Angelo de Donatis (Italie), Vicaire général de Rome
Mgr Giovanni Angelo Becciu (Italie), Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’État
Mgr Konrad Krajewski (Pologne), Aumônier apostolique
Mgr Joseph Coutts (Pakistan), Archevêque de Karachi
Mgr Antonio dos Santos Marto (Portugal), évêque de Leiria-Fatima
Mgr Pedro Barreto (Pérou), archevêque de Huancayo
Mgr Désiré Tsarahazana (Madagascar), archevêque de Toamasina
Mgr Giuseppe Petrocchi (Italie), archevêque de L’Aquila
Mgr Thomas Aquinas Manyo (Japon), archevêque d’Osaka
Mgr Sergio Obeso Rivera (Mexique), archevêque émérite de Xalapa
Mgr Toribio Ticona Porco (Bolivie), prélat émérite de Corocoro
Le Père Aquilino Bocos Merino (Espagne), clarétain

Ces trois derniers cardinaux, qui ont dépassé l’âge de 80 ans, ne seront pas électeurs. Le pape François a voulu ainsi promouvoir « un archevêque, un évêque et un religieux qui se sont distingués pour leur service à l’Église ».
« Prions pour les nouveaux cardinaux, afin que, en confirmant leur adhésion au Christ, prêtre miséricordieux et fidèle, ils m’aident dans mon ministère d’évêque de Rome pour le bien de tout le Saint Peuple fidèle de Dieu », a conclu le Pape François au terme de cette annonce.

Vatican News

2018-05-22T11:21:50+00:00
ut dapibus lectus venenatis, massa elit. suscipit efficitur. tempus leo ipsum commodo