“Abolition de la torture”, le pape François lance un appel vibrant dans sa nouvelle vidéo du mois de juin. «Il est essentiel de placer la dignité de la personne au-dessus de tout» déclare-t-il. Horrifié par le fait que la torture soit toujours une pratique courante, il fait appel à la communauté internationale afin qu’elle «s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure le soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles».

Prions pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles.

Histoire d’hier, histoire d’aujourd’hui

“La torture n’est pas une histoire d’hier” explique le Pape dans la vidéo de ce mois-ci. “Malheureusement, elle fait partie de notre histoire d’aujourd’hui”. Et il le souligne dans les mots qui accompagnent son intention de prière: en plus des “formes très violentes”, il existe dans le monde d’aujourd’hui. “D’autres qui sont plus sophistiquées comme les traitements dégradants, la privation des sens ou les détentions massives dans des conditions inhumaines et qui privent les personnes de leur dignité”.

La date de cette dénonciation et l’intention de la prière elle-même ne sont pas une coïncidence. Le 26 juin prochain marquera, la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, en raison de la date d’entrée en vigueur, en 1987, de la Convention des Nations unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (ratifiée par 162 pays) qui avait été adoptée en 1984.

Torture Pape
pape
Vidéo du Pape - torture