Monsieur le chanoine Gabriel Callier, prêtre du diocèse de Nice, est décédé ce 29 décembre 2022, à l’âge de 94 ans et dans sa 71e année d’ordination sacerdotale. Originaire de Cannes, il résidait chez les Petites Sœurs des Pauvres à Nice. Ses funérailles seront célébrées mardi 3 janvier 2023 à 10h chez les Petites Sœurs des Pauvres (1 rue de la Gendarmerie). Il sera inhumé au cimetière de Carros.

Éléments biographiques

13 juin 1928: Naissance à Cannes (1° jumeau)
1935: 1ère communion à Villefranche-sur-Saône (collège Mongré)
1938: communion solennelle et confirmation au Collège Stanislas de Cannes
1939: Entrée au petit séminaire de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)
1945: Entrée au petit séminaire de Cannes
1947: Entrée au grand séminaire de Nice (bd Franck Pilatte)
1951: Sous-diaconat (juin) et diaconat (octobre) à la cathédrale de Nice
29 juin 1952: Ordonné prêtre en la cathédrale de Besançon (Doubs)
1952-1956:  Vicaire à Vallauris
1956-1957: Vicaire à Guillaumes
1957-1962: Curé de la paroisse de Gattières
1961: Aumônier diocésain M.R.J.C – puis A.C.E
1962: Doyen honoraire
1962-1969: aumônier diocésain de la ruralité
1969-1973: Vicaire à la paroisse de Vence
1973-1983: Curé de la paroisse de Saint-Étienne-de-Tinée, vicaire économe de Saint-Dalmas-le-Selvage et Isola
1983-1987: Curé de Tourrette-Levens
1987-1999: Curé de la paroisse de Sainte Hélène
1993-1999: Doyen de Nice-Ouest
1999-2001: administrateur d’Aspremont, Saint Blaise et Tourrette-Levens
2001-2003: prêtre coopérateur, Vicaire à la paroisse de Saint Laurent du Var
2003: Prêtre retiré en son domicile à Carros
2004: Chanoine titulaire au chapitre cathédral de Nice
2009: à partir de janvier, résident à Ma Maison, Petites Sœurs des Pauvres à Nice

protection social du clergé

De gauche à droite: chanoines Gabriel Callier et Jean-Marie Stiffa, père Christian Naillou, Christine Brun, père Jean-Louis Gazzaniga.

Dans le cadre d’un article sur la protection sociale du clergé (Église des Alpes-Maritimes n°102, septembre 2022), nous avions rencontré le père Gabriel Callier lors d’un déjeuner à Ma Maison, EHPAD géré par les Petites sœurs des pauvres à Nice. Autour de la table, ce jeudi 5 mai 2022, il y avait Christine Brun assistance sociale, déléguée diocésaine à la protection sociale du clergé, trois prêtres résidents –les chanoines Gabriel Callier, Jean-Marie Stiffa et le père Christian Naillou– ainsi que le père Jean-Louis Gazzaniga, délégué épiscopal à la vie religieuse. Extraits.

Père Callier: «Le problème, quand on a un certain âge, c’est qu’on ne connaît plus les prêtres. Ceux de notre âge, ils sont tous morts. Il reste un prêtre de mon âge, c’est Simon Trotabas; il n’y a plus que lui.» Né en 1928, le chanoine Gabriel Callier, ordonné prêtre en1952 pour le diocèse de Nice, préfère regarder vers l’avenir plus que vers le passé. Il est un pilier de Ma Maison où il est entré en janvier 2009 sans traîner les pieds. «Très volontiers. J’avais quand même plus de quatre-vingts ans.»

«La plupart des prêtres qui sont ici, je les ai déjà accompagnés chez eux, explique Christine Brun. Il y a toute une histoire derrière, même une amitié souvent qui s’est installée. Je les ai aidés dans ce passage, parce qu’entrer dans une maison de retraite c’est vraiment un passage. Et je continue à les accompagner. C’est une suite logique. Le père Gabi Callier, ça fait plus de quarante ans qu’on se connaît, d’abord par la paroisse…»

Être ensemble. Eux aussi ne se sont pas choisis autour de la table: à l’heure du déjeuner, c’est une fraternité sacerdotale qui s’exprime, bavarde ou silencieuse. Ce 5 mai, la présence d’invités et les questions posées ont, sans nul doute, donné une autre saveur. Il a été question de chaussettes à retirer, de veilleuses qui passent dans la nuit, ou encore de lâcher-prise, de conduite automobile… «C’est heureux que Jean-Marie puisse s’exprimer aujourd’hui», remercie le père Callier à la fin du repas.

Denis Jaubert

Chapelet vivant à Ma Maison de Nice – 7 octobre 2019

Nous avons mis sur pied un Chapelet vivant. Toutes les personnes âgées ont été contactées et ont répondu avec enthousiasme. Le matin, plus de 55 chaises étaient réunies devant la maison par groupe de dix, avec places intercalées pour les fauteuils roulants, comme les grains du chapelet, une petite sœur devant faire la liaison avec la dizaine suivante. La grande statue de Notre-Dame de Lourdes présidait, avec un grand panneau où s’étalaient sur fond fluo, le portrait de notre pape avec nos souhaits de bon jubilé pour ses 50 ans de sacerdoce. Il avait été demandé aux résidents de s’habiller, si possible, en bleu et blanc, ce qui leur a fourni l’occasion de faire des recherches vestimentaires. Toute la maison était là, plus ou moins en rond, formant un grand chapelet. Un immense ruban reliait toute l’assemblée comme la chaîne de notre chapelet, dans une même unité de cœur. Les mystères joyeux furent choisis et à chaque dizaine une Petite Sœur donnait une courte explication du mystère, et des intentions attachées à cette dizaine. La prière des Je vous salue Marie commença avec le micro, passé à une personne âgée, toute l’assemblée répondait à la seconde partie, puis le micro était offert à la personne suivante. La petite sœur qui aidait, un peu perdue dans sa prière, demanda doucement, “Monseigneur, on en est où dans la dizaine?” Et lui de répondre: “Vous êtes au 12ème je vous salue Marie”! Mais jamais, un chapelet fut aussi beau: toute la maison était là, et en plus des 55 priants derrière le ruban, d’autres résidents arrivèrent ainsi que plusieurs personnes, familles et membres du personnel pour participer à cette prière. Ce fut vraiment émouvant et surtout manifestant l’union des cœurs entre tous à Ma Maison!

petites soeurs des pauvres